A la découverte des mythes

Le mardi 23 octobre 2018, nous sommes sortis au Musée des Beaux-Arts avec la classe de S1FRA pour approfondir notre connaissance de la mythologie. Nous y sommes allés avec notre professeur de français et une guide nous a accueillis à l’entrée du musée.

Quand nous sommes arrivés, nous avons divisé les classes en plusieurs groupes et nous avons commencé la visite. Nous avons vu des sculptures et des tableaux créés entre le XVIe siècle et le XVIIIe siècle. Certains étaient expressifs, mais les œuvres classiques et néo-classiques étaient sans émotion, semblaient figées.

Peter Bruegel, La Chute d’Icare, 1569

Certains tableaux nous ont impressionnés, comme celui qui représentait un satyre ou celui qui montrait Prométhée se faisant dévorer le foie par un aigle.

Nous avons ressenti du dégoût et de la répulsion car la peau était étirée et la chair arrachée. On s’est identifiés au personnage car sa douleur était clairement représentée. Nous avons aussi aimé les mythes racontés : l’enlèvement d’Europe, les aventures de Pomone, la chute d’Icare, les aventures de Thésée et du Minotaure, l’ambition de Phaéton… Nous avons également découvert l’existence de la flèche d’or et de la flèche de plomb de Cupidon et nous avons appris le mot  « narcissique » lié à l’amour tragique de Narcisse.

Bref, nous avons adoré cette visite !

La classe de S1FRB / EEB1 Uccle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *