Les S3FRC passent à la télé

Le mercredi 24 octobre 2018, nous (la classe de S3FRC) sommes allés visiter la RTBF accompagnés des élèves de S3FRB. Dès notre arrivée, nous avons été accueillis par trois guides qui nous ont emmenés, séparés en trois groupes, découvrir les secrets des studios de radio et de télévision.

Pourquoi le nom RTBF ? nous a demandé la guide. En fait, chaque lettre correspond à un mot : « Radio Télévision Belge de la communauté Française ». Nous avons donc appris que la RTBF est une entreprise publique, qui est subsidiée en grande partie par la Fédération Wallonie-Bruxelles et qui doit proposer des services de qualité à l’ensemble de la population belge francophone.

Nous avons commencé par visiter le studio où était filmée et diffusée une émission de la chaîne radio La Première. C’était impressionnant parce que ce que nous observions était diffusé en direct au même moment à la radio. Une personne s’occupait des publicités, musiques et du son, et une autre personne s’occupait de chronométrer le temps. La guide nous a expliqué qu’actuellement, de plus en plus d’émissions radio sont aussi filmées et que l’avenir de la radio est la radio que l’on peut aussi voir à l’écran.

Sur le plateau de télévision

Ensuite, nous nous sommes dirigés vers la salle très spacieuse de 450 mètres carré du studio Tarmac. Ce nom désigne la plateforme hip-hop qui a été créée récemment pour un public de 15 à 25 ans. Le studio était composé d’un décor de café qui rappelait New York, d’un métro, à l’intérieur duquel était disposé le plateau Tarmac, d’une grande salle de jeux vidéo avec un gigantesque écran et de plusieurs canapés où mener des interviews avec les artistes. Après avoir visité l’ensemble, nous avons fait  une photo souvenir sur la scène Tarmac.

Après cela, nous sommes allés dans une grande salle où étaient placés des plateaux télé où sont diffusés des émissions comme le journal télévisé et On n’est pas des pigeons.  Il y avait tout autour du plateau des écrans et une grande table qu’on pouvait bouger en fonction du décor des émissions. Nous avons ensuite rejoint une vaste pièce où était disposé un grand fond vert fluo (un greenscreen). Ce fond permet de filmer des objets, des personnes, puis d’ajouter n’importe quel autre fond. Dans le dernier studio que nous avons visité, il y avait des micros et des caméras. Nous pouvions donc nous voir à l’écran en direct. C’était très amusant !

Vers la fin, nous sommes redescendus pour prendre nos affaires dans le vestiaire et sommes repartis prendre le train et rentrer à l’école. C’était vraiment intéressant de pouvoir en quelque sorte voir les coulisses de la RTBF et d’avoir découvert plein d’autres choses. D’ailleurs, quelques élèves ont vu un présentateur de journal (François de Brigode).

Soline R. et la classe de S3FRC / EEB1 Uccle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *