LE LOUP ET L’AGNEAU

Dans la fable « Le loup et l’agneau » de Jean de la Fontaine, le loup veut manger l’agneau. Mais, pour se donner bonne conscience, il l’accuse de toutes sortes de choses pour rendre son acte légitime. Il veut que l’agneau accepte le fait qu’il est nécessaire qu’il se fasse manger par son opposant. Le loup utilise le langage comme violence.

Je pense que nous pouvons faire le lien entre cette fable et la politique d’aujourd’hui. La manière dont certains manipulent leurs électeurs. Il est certain que chaque parti politique veut gouverner de sa propre manière, chacun a ses idées différentes. Le problème est que certains partis sont très bons pour vendre leurs idées, les présenter comme quelque chose d’extraordinaire alors qu’au fond, elles ne valent rien.

Prenez le candidat à l’éléction présidentielle Américaine, Donald Trump. Il se présente comme quelqu’un de très charismatique, il va de talk show en talk show pour faire comme s’il était « proche de ses électeurs » et pour décrire ses plans politiques. Comme le fait le loup, il fait croire qu’il argumente, mais c’est du bluff. Il « enveloppe » toutes les choses horribles qu’il voudrait faire en Amérique s’il devient président par des discours qui promettent de rendre l’Amérique comme elle était auparavant, c’est à dire « Make America great again« . Il y a là une similitude avec la fable étudié en classe par le fait qu’il utilise ces arguments pour rendre les actions qu’il voudrait faire, légitimes.

Par contre, quelque chose que l’on peut observer est que les électeurs qui soutiennent Trump sont le plus souvent des Américains qui ont complètement perdu espoir dans leur gouvernement et qui veulent vraiment voir changer leur pays. Ils sont donc du même coté que lui, alors que dans « Le loup et l’agneau », celui-ci ne se laisse absolument pas convaincre par les arguments du loup, il sait qu’il va mourir, mais décide de rester vrai à lui-même jusqu’au bout, il mourra avec fierté. On pourrait donc comparer l’agneau à l’autre part des Américains qui ne se laissent pas manipuler aussi facilement. Je parle ici beaucoup des Américains, mais en France, c’est pareil avec Marine Le Pen par exemple.

De même on peut s’opposer à l’idée que « La raison du plus fort est toujours la meilleure ». Je ne suis absolument pas d’accord avec cela, ce n’est pas parce que quelqu’un est plus fort que nous qu’il a nécessairement raison. Si cela était réellement ainsi, pourquoi ne pas dire que la raison du plus beau est toujours la meilleure ou celle du plus intelligent ? Nos plus grands philosophes n’ont pas été « les plus forts ». Il est certain qu’être « le plus beau » ou « le plus fort » peut amener les gens à nous respecter… mais jamais réellement, car on ne peut juger la morale d’un personne selon son physique, et un beau physique sans une bonne morale ne vaut rien. Ces personnes-là dominent avec la force, mais pas avec la morale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.