Sortie au cinéma Palace pour les S3L2

Le film « Dilili à Paris » est un dessin animé réalisé par Michel Ocelot en 2018. L’histoire se passe à Paris à la Belle-Époque et raconte l’histoire d’une petite fille franco-canaque.Avec son ami Orel et son triporteur, elle part à la recherche de ravisseurs de fillettes, les « Mâles-maîtres ». Elle rencontre beaucoup de personnalités célèbres comme Marie Curie, Sarah Bernhardt, Louise Michel, Gustave Eiffel, Picasso, Toulouse-Lautrec ou le clown Chocolat qui l’aident dans son enquête.

Impressions d’élèves :

« J’aime beaucoup l’idée du film parce que le personnage principal, Dilili, est une petite féministe qui essaie de sauver le monde des « Mâles-maîtres ». Elle se montre courageuse et curieuse. »

« C’est un film particulier réalisé avec une technique spéciale qui consiste à poser l’animation sur des photos de Paris. Cela donne au film une impression de réalisme. »

« Le film est plaisant sans être un chef-d’œuvre. Comparé aux autres films de Michel Ocelot comme « Kirikou » avec ses fétiches ou « Azur et Asmar » avec les fées, il est décevant car il y manque ce côté imaginaire. Et la fin est un peu trop cliché avec ses chants d’enfants et les pétales de rose qui tombent du ciel. »

« La morale féministe du film m’a vraiment plu et les rencontres de Dilili avec des personnalités de l’époque enrichissent notre culture générale. »

« C’est un film intéressant car il aborde des sujets importants comme le racisme et le sexisme à travers une histoire simple et amusante. »

« Le film a un rôle d’éducation même si se battre pour les droits des femmes qui est déjà un thème très adulte, dans un style de dessin enfantin, peut paraître un peu bizarre. »

« Le film aborde des sujets comme le racisme et l’inégalité des sexes qui sont des sujets tabous, à travers l’innocence de Dilili à qui on reproche aussi sa couleur de peau et d’être une fille. »

La classe de S3L2FRD / EEB1 Uccle

Photos : amazon.fr / cineuropa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *