Un rallye BD dans les rues de Bruxelles

Lors d’une sortie dans le cadre des projets, après le cinéma, les S3L2 FR sont partis à la recherche de fresques BD dans les rues de Bruxelles.

Le rallye consistait à retrouver neuf fresques, dans un certain ordre, et dans une limite de temps donnée. Pour ce faire, nous avions reçu des instructions, qui reprenaient les adresses des fresques, des énigmes et une carte. Grâce à cette carte, les quatre groupes ont pu trouver plus facilement les fresques qui se trouvaient sur des murs de maisons du centre-ville. 

Une des consignes était de se mettre en scène devant les fresques et d’en faire une photo.  Voici quelques exemples de notre « créativité » !

Des BD murales très célèbres

Le parcours BD est né dans les années 1990 parce que des affiches publicitaires ont été enlevées des murs, ce qui laissait des façades vides, en mauvais état et laides. Comme la Belgique est connue pour ses bandes dessinées, l’idée est venue de décorer ses murs par des fresques de personnages de BD.  Aujourd’hui, on peut voir une soixantaine de fresques faites par des dessinateurs de différentes nationalités.
https://www.bruxelles.be/parcours-bd
Par ailleurs, il y a aussi un parcours Street Art.
https://parcoursstreetart.brussels/

Quelques commentaires

« J’ai bien aimé voir les fresques qu’on a vues et d’autres monuments qu’on a eu l’occasion de voir sur le chemin, comme le Manneken Pis. »  (J.H.)

« C’est aussi une raison pour laquelle j’ai aimé faire le rallye, c’est de voir la ville. » (A.M.)

« J’ai spécialement apprécié la fresque avec Tintin, Milou et le capitaine Haddock qui descendent des escaliers de secours. » (S.F.)

« J’ai aimé le rallye parce qu’on était dehors et qu’on a eu le choix d’aller où on voulait pour manger. » (S.F.)

« J’ai apprécié la liberté qu’on avait ; j’ai aussi aimé le rallye parce que j’ai appris beaucoup de choses sur la bande dessinée. »  (F.L.)

« J’ai bien aimé parce que c’est la première fois qu’un prof ne nous accompagne pas partout : nous avons fait le parcours seul, enfin en groupe… On a pu aussi manger où on voulait. »  (C.J.)

La classe de S3L2FRA / EEB1 Uccle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *