Le MUNUCCLE 2020 2.0 : c’est parti !

Quand la propagation d’un virus meurtrier affecte la planète entière, la modélisation des Nations Unies de l’école européenne de Bruxelles 1 décide de se réinventer au lieu de tout abandonner. 

Rarement l’esprit humain a autant eu soif de stimulation intellectuelle et de connexion humaine que durant la pandémie du COVID-19. C’est dans les moments où tout s’arrête et le monde s’écroule autour de nous que nous avons le plus besoin de réfléchir et de ressentir, d’avoir des rêves et si possible, des projets auxquels nous tenir avec toute notre force. Aujourd’hui, encore plus que hier, nous avons besoin de mettre en question la fragilité de notre société, les pilastres de la politique et les conséquences néfastes de notre économie mondialisée et capitaliste. Mais surtout, nous devons croire que nous avons encore la capacité de changer et de modifier l’itinéraire de notre planète qui se dirige tout droit vers la destruction.  

C’est dans cet esprit-là que l’équipe du MUNUCCLE 20 2.0, constituée de quelques élèves et professeurs de l’Ecole européenne de Bruxelles 1, a décidé que non, pas question d’abandonner cette conférence qu’ils tiennent tant à cœur.  

Partager même derrière un écran

« Nous la ferons en ligne, sur une plateforme à déterminer » partage avec nous la représentante des médias du MUNUCCLE 20 2.0. Les participant.e.s débattront et discuteront, chanteront et feront même des karaokés, derrière un écran, certes, mais tous ensemble. Ce ne sera pas un écran qui les empêchera de sourire et d’apprendre. Le Net ne sera pas un obstacle mais au contraire, un outil qu’ils/elles vont exploiter afin de rendre le MUNUCCLE 20 2.0 unique en son genre. Par exemple, il permettra à toute personne pourvue d’un réseau wifi de participer, indépendamment de son pays de résidence et/ou de ses moyens financiers.  

Confiante, elle rajoute : « Bien sûr, le rôle des médias a changé également. Un réseau de journalistes internationaux travaillera ensemble à travers des meetings en ligne pour l’Œil du MUNUCCLE au lieu de se rencontrer physiquement, tandis que les éditeurs en chef sont déjà en train de faire du recrutement. En ce moment même une équipe de passionnés d’informatique réélabore notre site. Les médias sont devenus cruciaux pour la réussite de cette conférence ! » Finalement, elle conclut : « Préparez-vous à rencontrer une équipe plus motivée que jamais, et un MUNUCCLE qui passera à l’histoire. » 

En bref, ils vous invitent à prendre part à cette expérience irremplaçable, aussi amusante qu’instructive. Tenez-vous prêts ! 

Carlotta Koning / EEB1 Uccle / 25 mai 2020 – Bruxelles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *