UNESCO, prêt à tout donner !

Plusieurs écoles, plusieurs commissions, plusieurs nationalités… rien ne peut mal se dérouler!

UNESCO (L’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture), une commission du MUNUCCLE au taquet !

Ce samedi 26 Octobre ont eu lieu les premières conférences du tout premier MUN en ligne ! En résumant en une phrase la situation de chaque pays à propos de la liberté d’expression, chaque pays est parvenu à citer ses possibles alliances. Il vaut mieux rester attentifs car on peut s’attendre à des alliances assez inattendues comme celle de l’Arabie Saoudite et des Etats-Unis d’Amérique…

L’Arabie Saoudite est un pays qui est, après tout, selon sa représentante, contre les « fake news » et où « la liberté d’expression est limitée ». Au contraire, les Etats-Unis sont un pays dans lequel « la liberté d’expression est respectée à un niveau très élevé, presque absolu ». Cette alliance fonctionnera-t-elle? C’est ce que l’on on verra dans les prochains jours…

Quelles sont les attentes de l’UNESCO ?

Paula aussi bien que Giulia, présidentes de ce comité, ont de bonnes raisons de croire que cette année l’UNESCO va être un succès. Avec des jeunes aussi motivés et prêts à tout pour défendre leurs pays et leurs alliances, ça va être une simulation pleine de surprises et assez intense dans le bon sens du terme.

Plus précisément, dans cette première réunion entre les différents pays, les jeunes de diverses écoles ont pu se rencontrer et réduire leurs peurs s’ils en avaient. Ce n’est pas évident de s’inscrire à un MUN en ligne sans avoir participé à des simulations auparavant. Il y en a qui pensent que ça ne sert à rien de s’inscrire en ligne alors que tout le « fun » repose sur les connaissances et la boum. Mais, il y en a qui pensent que justement, de cette manière, il n’y a que des personnes super motivées, prêtes à tout donner lors des débats. Espérons que cela soit le cas !

En tout cas, il est sage de dire que la première réunion de l’UNESCO s’est déroulée de manière active et formelle. Je suis sûre que l’on peut tous attendre des résultats inoubliables…

María  VICTORIA VALPUESTA (S7ESB) / Uccle EEB1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *