Voyage des latinistes S2-S3 à Trèves, Allemagne
Tout d’abord nous avons pris deux trains (le voyage a duré 3 heures depuis Karlsruhe), nous sommes arrivés à l’auberge de jeunesse sur les bords de la Moselle où nous avons séjourné deux jours.

Nous sommes allés visiter le Landesmuseum (musée régional) où nous avons pu découvrir différents objets archéologiques intéressants. Une guide nous a présenté différents vestiges et œuvres d’art de l’antiquité romaine. Elle nous a expliqué la succession des empereurs, les origines de Trèves, une des plus anciennes villes allemandes avec Spire, Augsbourg et Mayence. Nous avons mesuré la taille de la ville autour d’une maquette. Trèves (Augusta Treverorum) était une ville marchande gauloise occupée par les Trévires. Le pont sur la Moselle était une infrastructure cruciale pour les échanges commerciaux. D’ailleurs, Trèves avait, durant quelque temps, supplanté Lugdunum (Lyon) comme capitale des Gaules. La ville au temps du premier empereur romain était grande mais à la chute de l’empire romain, à cause des invasions barbares, elle s’est repliée sur elle-même étant donné que toutes les activités en lien avec l’occupation romaine (camp de légionnaires) avaient disparu. Nous avons pu admirer de grandes mosaïques dont les tesselles étaient importées d’Afrique : la guide nous a appris que plusieurs des pierres utilisées (vertes, notamment) étaient toxiques. Les esclaves qui travaillaient à leur extraction tombaient malades et mouraient… Sur une mosaïque, on peut voir un cheval célèbre qui était le “Leitpferd” (dénommé COMPRESSORE sur la mosaïque) dressé pour éviter de heurter l’axe de la piste. Sur la mosaïque, on peut le voir davantage mis en valeur avec une couleur blanche et un harnachement plus élaboré.

Nous avons ensuite cheminé vers l’amphithéâtre qui pouvait contenir près de 20 000 spectateurs ; les gladiateurs ne se battaient pas jusqu’à la mort contrairement à ce qu’on croit car ils avaient une grande valeur marchande. On a pu voir une terrasse d’où l’empereur jouissait du spectacle. Dans les souterrains, nous avons pu voir des canalisations. La piste écroulée depuis le Moyen Age avait été refaite. Des trappes s’ouvraient pour laisser passer les animaux ou les hommes ce qui faisait office d’effets spéciaux propres à surprendre les spectateurs.
Le jour suivant, un guide nous accueillit aux anciens thermes de Trèves (Kaiserthermen) et nous en fit faire le tour. Il nous apprit plusieurs choses intéressantes dont le fait que la construction de ces thermes n’avait jamais été finie et qu’ils avaient été utilisés comme caserne militaire pendant une partie de l’antiquité.
Après cette visite très informative, le guide nous a conduit jusqu’à la basilique romaine de Trèves qui était une ancienne salle du trône avant de devenir une église. Nous pouvions reconnaitre les parties de mur datant de l’antiquité aux briques rouges caractéristiques de la construction en ces temps-là.
Enfin nous avons marché jusqu’à la Porta Nigra. Une fois là-bas, le guide nous a expliqué plusieurs choses, comme le fait que la solidité de la porte provenait du fait que ses pierres avaient été reliées entre elles avec des barres de métal : le nom de Porta Nigra provient du Moyen-Âge. C’est une des plus anciennes portes de ville d’Allemagne.

Après, nous sommes partis faire les magasins et acheter quelques souvenirs puis nous sommes rentrés à Karlsruhe. Durant le voyage de retour, un de nos camarades, le latiniste de S2DE Seiichiro Maeda a dessiné un croquis de la ville romaine de Trèves.
- Comment était le voyage ?
J’ai aimé le voyage mais c’est vrai que quelquefois il y a eu vraiment beaucoup de personnes dans le train et on ne pouvait pas s’asseoir pendant 10 min.
- Comment était la nourriture ?
La nourriture était vraiment bonne ! En plus, il y avait plusieurs choix de salades et de desserts, je dirai c’était de la cuisine typiquement allemande (saucisse et pomme de terre)
- Comment était la visite guidée dans le musée ?
C’était bien mais déjà que c’est compliqué de bien comprendre en français, là c’était en allemand, c’est vrai que ça m’a un peu ennuyé. J’aurais préféré s’il y avait eu des activités mais j’ai bien aimé la fin quand nous sommes allés dans le sous-sol, c’était impressionnant.

- Comment étaient les chambres ?
Les chambres étaient géniales, propres et modernes, il y avait tout ce dont nous avions besoin dans cette chambre, je recommande beaucoup cette auberge pour des voyages scolaires.
- Comment était la deuxième sortie au musée ?
Le début était bien mais je n’ai jamais essayé de participer à la conversation car je ne comprenais pas tout ce que le guide disait en allemand mais ce que j’ai préféré c’est la pièce remplie d’argent où on pouvait essayer de porter un sac rempli d’argent.
Commentaire de l’ensemble :
La sortie était incroyable, je remercie beaucoup nos professeurs de latin, Mme Le Gall et M. Scheer pour la sortie, je propose d’ajouter plus d’activités comme créer des objets qu’on peut ensuite emporter avec soi au lieu d’aller au musée, je vous remercie aussi que vous nous ayez laissé un peu de temps pour acheter quelques objets et souvenirs.
Marie-Amélie Andrès et Anouk S. / S3fr Latin / Ecole européenne de Karlsruhe