De l’école européenne (Karlsruhe) à Sciences Po (Menton), via Los Angeles…
Durant notre cours de morale, notre classe de S2 français a réalisé une interview en ligne d’Océane Çelik, une ancienne élève de l’école européenne de Karlsruhe qui étudie aujourd’hui les sciences politiques sur le campus de Menton. Elle est en train de terminer sa licence.
D’où vient votre goût pour la politique ? Vos années à l’école européenne de Karlsruhe vous ont- elles donné la vocation ?
Océane Çelik fut présidente du comité des élèves de notre école en 2021 lui permettant ainsi de faire partie du CoSup (Conseil Supérieur des Elèves) deux années de suite. Elle a participé au MEC et fut conseillère de toute la S7 pendant son année de bac en 2022. Mais Océane se souvient aussi d’une lecture qu’elle a faite en cours de morale ; il s’agissait du livre de Nora Fraisse, Marion 13 ans pour toujours qui décrit la souffrance fatale vécue par sa fille, victime de harcèlement scolaire. Océane a même rencontré l’autrice car elle s’est engagée dans l’association que l’autrice a fondée pour lutter contre le harcèlement scolaire. Le bénévolat et l’engagement humanitaire sont des étapes importantes avant de se lancer dans des études de sciences politiques.
Avez-vous beaucoup voyagé ? Avez-vous déjà rencontré des présidents ?

Pendant ces 2 années à Menton, Océane a beaucoup voyagé comme au Moyen-Orient, au Maroc, au Togo, au Bénin, puis, à Chypre pour interviewer le président de Chypre au sujet des migrants libanais venant à Chypre pour son article de recherche. Océane Çelik a choisi d’étudier sur le campus de Menton pour se spécialiser dans la géopolitique du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord. En ce moment, elle se trouve dans une université de Los Angeles, Californie, pour un « exchange » obligatoire dans son cursus universitaire. En août 2025, elle commencera son master en France et aimerait intégrer le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères pour travailler dans l’administration française.
Combien de langues parlez-vous ?
Océane parle l’italien, l’espagnol, l’arabe, l’hébreu, le farsi, l’anglais, l’allemand, le turc, le français et elle est en train d’apprendre le portugais et le néerlandais.
Que faut-il faire pour être sélectionnée à Sciences Po ?
Pour entrer à Sciences Po, il faut un bon dossier scolaire et un bon CV. Les professeurs regardent aussi les activités de bénévolat, les langues, le parcours athlétique, les activités artistiques ; Océane par exemple fait partie d’un groupe de musique et pratique le théâtre.
Nous vous rencontrons dans le cadre de notre cours de morale : y a-t-il un lien entre la morale et la politique ?
L’écoute de l’autre, l’engagement pour des causes justes sont des ressorts de l’activité politique. Océane Çelik finit d’ailleurs l’interview par ces mots : « Engagez-vous ! »
Jade Çelik, Mohana Georg, Kylian Ngodji Djeuha, Bilal Coskun, S2fr (Morale) / Ecole européenne de Karlsruhe