Le mardi 14 octobre, plusieurs classes de L2 français sont allées au Théâtre des Galeries pour voir « Le journal d’Anne Frank ». Anne est le personnage principal, elle était jouée par Frances Goodrick. On pouvait bien voir son caractère énergique, bavard, drôle et même généreux dans plein des scènes.
Ça nous montrait l’histoire d’une famille juive (la famille Frank) qui s’est cachée dans une maison éloignée, avec la compagnie d’une autre famille (et plus tard d’un monsieur), pour que les nazis ne puissent pas les trouver. La maison était comme une prison. Ils ne pouvaient pas sortir (ils devaient oublier que la porte existait), enlever leurs chaussures et ne pas parler entre six et huit heures. Les seuls contacts qu’ils avaient avec le monde extérieur étaient un petit trou sur la fenêtre et Miep (une jeune femme gentille), qui venait chez eux régulièrement. Elle a porté des petites choses pour eux, et elle a raconté les évènements qui se sont passés dehors. On pouvait voir les journées de ces deux ans, pendant qu’ils étaient là, à travers le journal d’Anne (qui a été publié ensuite par Otto, le père d’Anne).
Un journal précieux
Le contenu du journal a été présenté de plusieurs façons, il y avait :
– Des morceaux où on pouvait entendre la voix d’Anne, lisant le journal, pendant qu’un rideau semi-transparent était baissé et les lumières (éclairages) étaient éteintes.
– Des parties où ce n’était qu’Anne qui parlait, et les éclairages permettaient de montrer uniquement elle sur la scène.
– Des scènes du quotidien, où les acteurs jouaient.
À la fin on n’a pas vu l’arrestation, mais il y en avait des symbolisations, par exemple, les voix et les coups des nazis. Tous les personnages étaient dos tournés aux spectateurs, et c’était ça qui montrait qu’ils n’étaient plus vivants, sauf Otto et Miep qui ont survécu.
Personnellement, j’ai aimé ce spectacle, car je trouvais que ça représentait bien la situation, mais il y avait aussi des moments drôles et joyeux.
Lilla K. / S3L2 / EEB1
————————————————————-
Bonjour Ines,
Tout d’abord, j’espère que tu vas bien. Je voudrais te raconter que hier soir je suis allée au théâtre pour regarder un spectacle qui s’appelait « Le journal d’Anne Frank ». En effet, cette performance m’a beaucoup plu parce que le sujet était très émouvant et en même temps la performance des acteurs était formidable et très professionnelle.
En bref, l’histoire d’Anne Frank était celle d’une jeune fille qui vivait avec sa famille juive, ils ont quitté leur pays pour se cacher dans la ville d’Amsterdam, où ils se sont cachés des Nazis car leur vie était en danger. Pendant ce temps-là, elle a écrit un journal où elle décrivait son expérience pendant son séjour dans la maison secrète d’Amsterdam, un journal qui a été publié après sa mort.
Pendant la performance, j’ai remarqué que tous les personnages ont très bien joué leur rôle, et j’ai trouvé que les costumes et les scènes étaient drôles et appropriés. L’éclairage était très coloré et souvent avec une lumière dans l’obscurité sur l’acteur qui parlait à ce moment-là. En général, tous les détails du spectacle étaient très bien organisés.
Je te conseille de te dépêcher d’aller voir ce spectacle parce que c’est au programme uniquement jusqu’à la fin du mois de novembre !
Je te dis à bientôt,
Blenda X. / S3L2 / EEB1
—————————————————–
Julie – Est-ce que vous avez aimé le spectacle ? Moi j’ai trouvé que c’était très intéressant et émouvant, surtout la fin.
Marc – Oui c’était très triste, mais j’ai aimé qu’ils commencent par la fin, quand Miep donne le journal à Otto.
Jean-Paul – C’était une belle idée mais je me suis perdu un peu à cause de ça. Par contre, j’ai bien aimé les extraits qu’ils ont lus pendant qu’ils préparaient la scène pour l’acte suivant.
Mireille – Une autre chose que j’ai trouvée très intéressante est le symbolisme de la porte et que le père d’Anne lui dise de l’oublier car elle ne pourra pas sortir jusqu’à la fin de la guerre.
Marc – Oui c’est comme si l’annexe était une prison et on nous a montré leur vie quotidienne pendant deux ans.
Julie – J’ai trouvé remarquable qu’Anne soit si contente et pleine d’espoir étant donné sa situation. Moi, je n’aurais jamais pu faire ça.
Jean-Paul – Oui, moi non plus. Quand les Nazis sont arrivés, j’ai presque commencé à pleurer. C’était trop triste.
Mireille – La partie plus triste est que nous, on savait déjà ce qui allait arriver à Anne.
Julie – Moi je voudrais encore ajouter que j’ai aimé les éclairages car ils permettaient d’isoler une seule personne ou une chambre spécifique.
Marc – Aussi j’ai aimé que les personnages nous enveloppent dans l’histoire. C’était impossible de rester indifférent dans cette pièce.
Anastasia R. et Fenella L. / S3L2 / EEB1
Photos : site du théâtre royal des Galeries
Je suis très fier de mes anciennes élèves. Jérôme Ceccon