CREATIONCULTUREEVENEMENTSKARLSRUHELES ECOLESPROJETSVARESEVIE DES ECOLESVOYAGES

Concours d’écriture « Voyage entre mots et pensées « : Karlsruhe-Varèse

L’école de Karlsruhe vient d’inaugurer cette année un concours d’écriture sur le thème du voyage. Cette première édition s’est jouée avec l’école européenne de Varèse. Le concours d’écriture concernait les disciplines suivantes : français, italien et philosophie. Les carnets de voyage rédigés par les élèves francophones ont été évalués par un jury composé des écrivaines françaises Delphine Laurent et Anne-Sophie Brasme, tandis que les universitaires Aldo Venturelli et Simonetta Puleio ont évalué ceux de la classe italienne. Pour le jury de philosophie, Christelle Dabos, écrivaine française de renom, et son frère Romain Dabos, professeur de philosophie français, faisaient partie du jury. Voici les impressions de la lauréate (1er prix) du prix du Carnet de Voyage.

Lors de notre voyage scolaire à Milan, nous avons découvert une ville qui mélange vraiment bien le moderne et l’ancien. Dès notre arrivée, nous avons été impressionnés par les tours du Bosco Verticale, avec toutes leurs plantes sur les façades. C’était très original et écologique. Ensuite, nous sommes passés par la Piazza Gae Aulenti, un quartier très moderne avec de grands immeubles et une ambiance assez dynamique.

Le deuxième jour, nous sommes partis à Varese, plus précisément à l’École européenne de Varese, dans le cadre d’une remise de prix pour des concours organisés entre les élèves de nos deux écoles. Deux élèves de notre école ont remporté le premier prix dans deux concours différents : le concours du carnet de voyage pour les S5 et le concours de poésie pour les S6. Voici le palmarès concernant les élèves de Karlsruhe :

Carnets de voyage
Francophones : 1re Sixtine BERNARD, 3e Oscar CHAIGNEAU
Italophones : 1re Julia KLOSE, 3e Diya KIRAN (s5itaL4) et 1re Sarah EL GORCH, 3e Marie RUGGIERI (S6itaL4)
(s5itaL4) and 1st Sarah EL GORCH, 3rd Marie RUGGIERI (S6itaL4) 
Philosophie
1re Michelle NIAKAM, 2e Eva WELLEMS, 3e Sarah EL GHORCH. 

Les italiens très accueillants nous ont fait visiter leur école et nous avons pu revoir certains élèves que nous avions déjà rencontrés au MEC ou lors d’échanges scolaires. Ensuite, nous sommes partis nous balader dans la ville, où nous avons pu découvrir le centre historique et visiter les Giardini Estensi, les jardins historiques du palais Estense. Le soir, nous sommes rentrés à Milan et nous avons mangé dans une bonne pizzeria, puis nous avons enchaîné avec la visite du quartier des Navigli, connu pour ses canaux. C’était vraiment sympa, surtout l’ambiance avec les gens, les petits restaurants et les bars autour.

Le lendemain, pour ajouter une dimension plus culturelle au voyage, nous sommes allés à la Pinacoteca Ambrosiana, où nous avons vu des œuvres d’art très connues et le codex Atlantico dans la biblioteca Ambrosiana. C’était intéressant, même si certains ont trouvé la visite un peu longue. Le centre historique nous a vraiment marqués, surtout la Piazza del Duomo avec son immense cathédrale, ainsi que la Galleria Vittorio Emanuele II, qui est très belle et très impressionnante.

Au final, c’était un super voyage : nous avons appris pas mal de choses tout en passant de très bons moments ensemble.

Sixtine BERNARD, S5F, Ecole européenne de Karlsruhe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *