Deux élèves de l’école européenne de Karlsruhe distingués au concours national d’esprit critique (Paris)

Le palmarès du concours national d’esprit critique (France) placé sous le patronage de la Commission Nationale Française pour l’Unesco est paru. Armand Perrier (S7EN) a décroché la première place du Prix Lycée ; Mila Kaufmann (S4FR) a été classée 3ème pour le prix Jury (derrière deux étudiantes). Les élèves avaient réalisé des revues de presse sur l’application Be My Media (qui regroupe plus de 500 articles de la presse française) sur le thème de l’éducation. Armand Perrier avait choisi de traiter de l’apprentissage tout au long de sa vie et la revue de presse de Mila Kaufmann était axée sur le harcèlement.

« C’était intéressant de faire l’expérience de ce genre de concours, déclare Mila Kaufmann, pour apprendre comment trouver les articles adaptés et rédiger une synthèse. J‘ai aussi, à cette occasion, beaucoup appris sur l’éducation qui était le thème de ce concours. » Armand Perrier a souligné le caractère inédit de cet exercice : « C’était une expérience intéressante qui fait réfléchir au sujet d’une manière différente de ce à quoi on est habitué à faire à l’école. Faire une revue de presse n’est pas un exercice que j’avais fait avant, donc le concours national de l’esprit critique m’a aussi permis d’apprendre cela. » Les lauréats ont reçu un diplôme édité par le comité de Paris, un jeu de société sur l’orthographe et le manuel L’essentiel de l’éloquence de Hugo Pinatel et de Gislain Prades. Les élèves des deux classes participantes ont également reçu le manuel de l’éloquence.

La cérémonie de remise des prix a eu lieu à l’IUT de Créteil-Vitry et a été retransmise en direct.  Les 4000 participants, issus de près de 150 établissements, ont donné à lire au jury plus de 600 revues de presse. Ce concours a été réalisé lors du cours de français Langue 1 et Langue 2 de Mme C. Le Gall. Le palmarès est disponible ici : https://www.be-my-media.com/actualites/retour-sur-le-concours-national-d-esprit-critique-edition-2023/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.