BRUXELLES 1VOYAGES

Voyage des S4 latin-grec : Roma Aeterna

Jour 1 : mardi 1er avril 2025 – le cœur antique de Rome

Thermes de Caracalla

Après avoir atterri à vers 9h à Rome, nous nous sommes rendus en bus aux Thermes de Caracalla, le plus grand complexe de bains publics de l’Empire romain. En nous promenant parmi les ruines, nous avons pu comprendre l’importance de ces thermes, qui étaient à la fois des lieux de détente et des espaces de rencontre sociale. Les Romains venaient ici non seulement pour se baigner, mais aussi pour discuter, se divertir et faire du sport dans les grandes salles dédiées à ces activités.

Construites sous l’empereur Caracalla au début du IIIème siècle après J.-C., les thermes s’étendaient sur plus de 11 hectares. Bien que beaucoup de décorations, comme des statues et des mosaïques, aient disparu avec le temps, il reste de nombreuses traces de la richesse du lieu.

Forum Boarium et le Circus Maximus

Après avoir visité les Thermes de Caracalla, nous nous sommes dirigés vers le Forum Boarium où nous avons vu deux temples. Le premier était ionique et rectangulaire, il représente la divinité Portunus et le deuxième était corinthien et rond, qui quant à lui est consacré à Hercule.  Ces deux temples sont situés à côté du Tibre. Nous avons donc aussi pu observer le magnifique fleuve. Malgré le fait qu’il soit moins grand que le Forum Romanum, le Forum Boarium reste un endroit sublime à visiter. Après ceci, nous nous sommes dirigés vers l’Île Tibérine.

Nous nous sommes également promenés sur le site du “Circus Maximus”, le plus grand cirque du monde romain. Dans le Circus ont eu lieu par exemple les courses de chars et les “Ludi Romani”.  Aujourd’hui il ne reste presque rien de ce monument mais nous avons tout de même eu l’opportunité de voir le site.

Le Colisée        

Nous nous sommes ensuite rendus au Colisée afin de visiter cet important site historique. Nous avons appris bien des choses sur son fonctionnement ainsi que sur son importance aux yeux des Romains. Entre autres, nous avons pu voir les souterrains du site qui étaient les coulisses de l’époque. Ce monument représentait, aux yeux des dirigeants romains qui payaient intégralement les jeux, non seulement un lieu de divertissement pour le peuple mais également une façon de se mettre en avant en tant qu’homme généreux et bienveillant.

Comme le Circus Maximus, ce lieu était symbolique d’une phrase célèbre : « Panem et Circenses » (« du pain et des jeux »), qui signifie que du moment que le peuple romain a du divertissement et de la nourriture, il sera content et suivra les directives de l’empereur.

Forum Romain

Suite à cette visite, nous avons été libres de visiter l’immensité du Forum Romain situé entre les collines du Capitole et le mont Palatin. Dans ce forum nous pouvions voir l’arc de Titus qui commémore la victoire de Titus sur Jérusalem et l’arc de Septime Sévère qui, pour sa part, célèbre les victoires de l’empereur Septime Sévère et ces fils Geta et Caracalla contre les Parthes. Nous sommes passés parmi les différents temples du forum : le temple de Saturne, qui autrefois servait de trésor public ; le temple de Vesta, dédié à la déesse Vesta ainsi que le temple de la Concorde, dédié à la déesse Concordia. Dans le Forum Romanum, à l’Antiquité, étaient organisés des célébrations de mariage, des crémations (comme celles de Jules César), des fêtes religieuses, des combats de gladiateurs et bien d’autres choses encore.

Anton Hardt Bednarski, Céleste Quest, Alexandre Pinault, Stanislaw Wilson, Edouard Liesse

Jour 2 : mercredi 2 avril 2025 – le Panthéon, la fontaine de Trévi et la Villa Borghèse

Assez tôt le mercredi, et avec petit-déjeuner dans le ventre, nous avons quitté l’hôtel pour nous diriger vers le centre de Rome, là où nous attendaient tous les monuments. Sur le chemin, nous avons pu apercevoir le Vatican, duquel nous nous sommes rapprochés en fin de semaine, et avons fait un arrêt devant le Castel Sant’Angelo. Malheureusement, nous n’avons pas eu l’occasion de le visiter. Le castel Sant’Angelo est un grand château situé près du fleuve Tibre. Il a une forme ronde très reconnaissable. À l’origine, il a été construit en l’an 135 après J.-C. Comme tombeau pour l’empereur romain Hadrien et sa famille. Au fil des siècles, il a changé de rôle : il est devenu forteresse, prison, résidence des papes, puis musée de nos jours. Il se trouve qu’un passage secret existe, en-dessous de cette forteresse, la reliant au Vatican. Il mesure à peu près 800 mètres et servait principalement de voie d’évasion pour les papes en cas de danger.

Ensuite, nous avons continué notre chemin en direction du Panthéon, à Rome. C’est un ancien édifice religieux sur la piazza della Rotonda. Nous y sommes arrivés vers 11 heures. De l’extérieur, le bâtiment comporte d’hautes colonnes en marbre qui soutiennent un fronton avec une inscription disant: “M AGRIPPA L F COS TERTIVM FECIT” c’est-à-dire que le bâtiment avait été construit par Agrippa. Nous avons appris que cette inscription venait du premier temple, mais que celui qu’on voyait avait en réalité été reconstruit par l’empereur Hadrien au IIe siècle PCN (“Post Christum Natum”, autrement dit après Jésus-Christ). En entrant, nous avons découvert une immense salle ronde avec une coupole gigantesque. Un grand trou se trouvait au milieu, appelé l’oculus, qui laissait passer la lumière naturelle (ou la pluie et c’est pourquoi on ne pouvait pas passer en dessous de l’oculus). Le Panthéon était, à l’origine, un temple pour tous les dieux romains, mais il a ensuite été transformé en église au Moyen Âge, ce qui avait permis de le conserver en bon état jusqu’à aujourd’hui. De nos jours, des personnages historiques y sont entrés, notamment le roi d’Italie Vittorio Emanuele II et le célèbre peintre Raphaël. En regardant autour de la pièce, nous avons constaté qu’il y avait des sortes de fausses fenêtres vers le haut du mur : on a découvert plus tard qu’auparavant, elles comportaient des statues. En somme, c’était vraiment impressionnant de voir un bâtiment aussi ancien encore si bien préservé.

Après le magnifique panthéon, nous avons rejoint la fontaine de Trévi en marchant dans les superbes rues de Rome. La fontaine de Trévi est énorme comparée à ce que nous pouvons penser. Elle est située sur la piazza di Trevi et est adossée au palazzo poli, un édifice déjà présent bien avant la construction de la fontaine et qui abrite aujourd’hui  l’Institut central pour les arts graphiques. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la fontaine n’a été construite qu’au milieu du 18e siècle par des architectes inspirés de l’art antique et du style baroque (courant à la période de sa construction), ce qui explique son apparence. Plusieurs légendes gravitent autour de cette œuvre impressionnante, notamment avec le jet de pièces dans l’eau. Nous avons pu constater le nombre important de touristes, mais ce monument mérite largement sa renommée.

Vers deux heures et demie, et pour conclure la journée en beauté, nous nous sommes rendus dans les immenses jardins de la Villa Borghèse, près de laquelle nous avons été séparés en deux groupes pour en effectuer la visite. Étant libre, elle a pu durer plus ou moins longtemps, certains élèves s’attardant sur les magnifiques œuvres que cette demeure contient. Il y avait des œuvres par centaines, des bustes, des sculptures bien plus imposantes, mais aussi des tableaux de peintres reconnus tels que Botticelli et Caravage, ou encore des statues renommées mondialement comme “Apollon et Daphné” et “L’enlèvement de Proserpine”. C’était à ne plus savoir où donner de la tête. Notre professeur, Monsieur Jacquemin, a été été d’une immense aide quant à la compréhension, l’interprétation et l’histoire des œuvres. La villa était d’une élégance à couper le souffle, un concentré d’art et d’Histoire. Nous avons terminé notre journée là-bas avant de rentrer tranquillement en bus à l’hôtel, où nous avons pu profiter de la joyeuse compagnie de nos hôtes italiens.

Gaia Panarella, Martin Richaud, Marta Hajdu, Elyssandre Billard

Jour 3 : jeudi 3 avril 2025 – Ostia Antica

Lors de la journée de jeudi, nous avons visité les ruines de la ville antique d’Ostie. Mais avant notre voyage à Rome avec notre classe de latin, nous avions dû faire des exposés sur les différents monuments que contient la ville. Cela était particulièrement intéressant car nous avons été plus informés sur les monuments que nous sommes allés visiter. Par exemple, avec Ostie, nous avons appris le passé de la ville et de son port. Cela nous a permis de mieux sentir et comprendre l’histoire de la ville. Ces exposés étaient donc d’une grande valeur pédagogique et d’une grande aide.

Située à une trentaine de kilomètres de Rome, l’ancienne ville d’Ostie (ou Ostia Antica) est l’un des sites archéologiques les mieux conservés : autrefois port principal de Rome, Ostie était un lieu de commerce et de vie. Les ruines d’Ostie révèlent une ville construite selon le plan typique des colonies romaines : un quadrillage régulier qui va servir de gabarit pour l’urbanisation, structuré par un axe nord-sud et un axe est-ouest.

Il y a plusieurs bâtiments que l’on trouve, comme des temples dispersés un peu partout, des thermes où le système de chauffage par hypocauste est encore visible, un théâtre qui a gardé ses gradins et quelques mosaïques. Il y a aussi, au centre d’Ostie, au croisement des deux axes, un forum qui est la place principale. On peut observer une multitude de latrines et des immeubles d’habitations à plusieurs étages appelés « insulae » ainsi que des maisons bourgeoises appelées « domus », décorées avec des mosaïques, des statues, des fresques et des colonnes.

Toutes ces ruines nous ont permis une immersion dans le quotidien des Romains : nous avons pu observer les rues et les habitations ainsi que les boulangeries et leurs moulins à grains, tout ça en une visite enrichissante qui nous permettait de nous balader librement. Cela nous a permis de mieux comprendre la vie des Romains. J’ai personnellement beaucoup apprécié la liberté qu’on a obtenue et le passé historique riche de cette ville.

Ensuite, nous avons eu la visite du musée du site archéologique d’Ostia Antica. D’abord, on a commencé par regarder une petite video d’introduction, puis on a pu visiter le musée. Il y avait plusieurs salles, séparées en plusieurs thèmes, et dedans se trouvaient des bustes de personnages romains importants, des statues mythologiques, de la mosaïque et des tombeaux décorés de scénarios légendaires. Nous avions plusieurs fois des explications de nos professeurs sur certaines œuvres du musée. C’était vraiment une visite intéressante et plutôt amusante.

Finalement, parce qu’on avait du temps après la visite du site archéologique d’Ostie, nous nous sommes rendus sur la plage de Gambrinus située sur le lido d’Ostie. Nous étions les seuls sur la plage en raison de sa destruction causée par le passage de la mafia italienne. Nous avons passé à peu près une heure sur la plage. Tout le monde s’est bien amusé et nous avons bien profité du beau temps. Pour terminer la journée, nous sommes allées nous asseoir sur la terrasse d’un café pour manger des glaces. Enfin nous nous sommes dirigées vers le bus pour rentrer à l’hôtel. 

Agnès Rossion, Axelle Mathis, Chloé Certier-Marthinet, Ilyassou Diallo

Jour 4 : vendredi 4 avril 2025 – le Vatican

Le vendredi 4 avril, dernier jour de notre voyage, nous avons visité la cité du Vatican, c’est-à-dire l’immense musée et la chapelle Sixtine, construite par Michelangelo. Nous avons pris notre bus habituel le matin, vers 9h00, et nous avons roulé plus au moins une heure, direction le centre de Rome pour aller au Vatican ! Lorsque nous sommes arrivés sur place, nous avons tout d’abord seulement vu d’immenses murs de pierre, nos professeurs nous ont ensuite annoncé que le Vatican se trouvait à l’intérieur de ces murailles. Nous avons commencé à faire une immense file afin de parvenir à l’intérieur de la cité, et nous avons été séparés en deux groupes – le groupe numéro 1 étant composé de l’ensemble des Français, et le groupe 2 étant composé d’une dizaine de Français, d’Italiens et d’Allemands. Nous avons visité en alternance l’énorme intérieur du musée ; tandis que le premier groupe visitait le centre de Rome, l’autre commençait la visite du Vatican.

À l’intérieur du musée, nous avons pu observer de nombreux tableaux, certains étaient vraiment gigantesques ! Nous avons pu admirer “La Vierge de Foligno”, peinte par Raphaël ou encore “Le Laocoon”, une énorme statue représentant le prêtre Laocoon et ses fils en train de se faire broyer par des serpents, construite par Agesandros, Polydoros et Athénodoros. Nous avons aussi eu l’occasion de passer à travers la galerie des Cartes Géographiques, qui, comme son nom l’indique, est un immense couloir dont tous les murs sont couverts de cartes peintes datant du XVIe siècle. Il y avait au total quarante cartes régionales d’Italie, du nord au sud, mais aussi des vues de ports et des grandes villes. Nous avons remarqué que sur ces cartes, le sud se situait en haut et le nord, en bas, ce qui rend les cartes encore plus fascinantes à lire. Chaque carte était accompagnée d’une scène religieuse ou mythologique. Le plafond de cette galerie longue de 120 mètres était lui aussi très décoré ; au-dessus de nos têtes se trouvaient une multitude de fresques religieuses toutes plus colorées les unes que les autres.

Après que chaque groupe a visité le musée du Vatican, tout le monde a eu droit à du temps pour se balader, manger et visiter les alentours. Nous avons repris ensuite le bus direction l’aéroport pour notre retour à Bruxelles.

Alienor Calaque, Evan Ancelle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *