Somos de Alicante !

Pour la première participation de l’école européenne d’Alicante à eurscmag, la classe de Première Langue 2 français vous présente la ville et l’école.

POURQUOI UNE ÉCOLE EUROPÉENNE À ALICANTE?

L’école européenne d’Alicante est la plus récente des 13 écoles européennes de type 1. Elle est située à Playa San Juan, un des quartiers d’Alicante. L’école a ouvert ses portes en 2002, et dans deux ans nous fêterons donc les 20 ans de l’école!

En 1994, la commission européenne décide l’ouverture d’une “Office de l’harmonisation dans le marché intérieur”. L’objectif de cette agence est dans un premier temps de gérer et administrer les droits de Propriétés intellectuelles à travers l’Union européenne. Avec le développement du numérique, l’agence n’a cessé de s’agrandir et ses tâches et missions se sont amplifiées au fil des années. Aujourd’hui, l’agence a changé de nom: elle s’appelle L’EUIPO et “elle est vouée à fournir des informations probantes relatives à l’importance de la propriété intellectuelle via l’Observatoire européen des atteintes aux droits de propriété intellectuelle, et ce tant à l’attention des décideurs que des citoyens.”

Chaque année en septembre, l’EUIPO ouvre ses portes au public. Les bâtiments écologiques et durables sont un exemple de construction moderne et respectueuse de l’environnement. Si vous souhaitez davantage de renseignements sur l’EUIPO, nous vous invitons à consulter le site Internet de l’agence: https://euipo.europa.eu/ohimportal/fr/home

Ainsi, l’école européenne a vu le jour car l’objectif premier était de pouvoir scolariser les enfants dont les parents travaillaient à l’EUIPO.

NOTRE ECOLE

Cette année, l’école européenne d’Alicante scolarise environ 1000 élèves de la première maternelle jusqu’à la classe de septième secondaire. Quatre sections linguistiques sont représentées : anglophone, espagnole, germanophone et francophone. De nombreux élèves sans section linguistique (SWALS) sont aussi scolarisés : slovaque, suédois, hongrois, estonien, polonais, portugais, italien…

Les locaux sont modernes et fonctionnels. Nous sommes situés dans un quartier récent en pleine expansion. Les nouvelles constructions sont nombreuses et jour après jour de nouvelles administrations espagnols et de nouveaux édifices dédiés au logement voient le jour.

NOTRE CADRE DE VIE

Alicante est une ville d’environ 400 000 habitants. C’est la capitale de la province du même nom (province d’Alicante) et cette province fait partie de la communauté Valencienne. La ville d’Alicante s’est énormément développée ces 50 dernières années, en particulier grâce à l’activité touristique. Il faut dire que la ville est située au bord de la mer. Le climat méditerranéen rend la vie agréable même en hiver car il n’y fait jamais très froid.

Voici quelques lieux d’intérêt qui entourent notre école :

  • Le château de Santa Barbara : le château et ses fortifications dominent la ville. D’en haut, on peut voir un magnifique panorama sur la ville, la mer et les montagnes.
  • La plage de Playa San Juan : à deux kilomètres de l’école se trouve l’immense plage de San Juan. La plage est large et bien aménagée. Longue de plus de 6 km elle accueille des pistes cyclables et une promenade.
  • Le site archéologique de Lucentum : à quelques pas de l’école, on trouve un vaste site archéologique. On y trouve de nombreuses fondations de constructions de l’époque romaine.

La région est très belle et montagneuse. A quelques kilomètres d’Alicante, on trouve de nombreux petits villages de montagne fortifiés et très bien conservés.

POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS

Nous espérons que cet article vous a donné envie de visiter Alicante ! Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter via le site de l’école.

A bientôt, pour découvrir les activités et la vie de notre école !

La classe de s1L2FR / EE Alicante

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *