Dans les coulisses du MUNUCCLE 2021 (2)

Ce samedi 25 septembre fut la première journée des débats informels. Durant cette réunion en ligne, les délégués de chaque comité ont mûrement réfléchi sur la rédaction de leur résolution. C’était le premier entretien avant les débats formels qui auront lieu le week-end prochain. Au cours de ces débats, chacun devra user de son charme éloquent pour éviter les désaccords et les amendements. Mais revenons-en aux débats informels.

J-5 avant la conférence. Ce samedi, nous sommes allés dans les coulisses du PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement) où les délégués ont dû trouver des solutions équitables dans le but de reconstruire un monde post-Covid. Durant les échanges, deux camps se sont formés et ont débattu séparément : d’un côté les Brevetiens, comme l’Inde qui étaient « pour la levée des Brevets du vaccin afin de garantir la collaboration entre les pays ». De l’autre les Conservateurs, comme la Grèce, maintenaient l’idée que « seul un transfert massif financier pourra nous sauver de cette crise ». D’après Mathilde, déléguée du Pérou : « c’était très intéressant d’élaborer les résolutions en plus petits groupes et surtout beaucoup plus simple pour communiquer ! »

Ce sont les aléas du distanciel ! 

Côté pratique, Cela n’a pas été facile de s’exprimer devant toute une assemblée virtuelle, mais les présidents des comités ont su conditionner et rassurer leurs régiments pour l’ultime bataille ! C’est ce que nous explique Gabriella, co-présidente du PNUD lors d’une interview : « Il est vrai que les débuts ont été un peu compliqués, mais on a su motiver nos délégués et maintenant, on a monté un superbe comité avec des délégués respectueux et engagés. Après cette première réunion, on a un très bon retour concernant les débats ! ». Aussi et malgré le distanciel, nos intrépides délégués ont su dompter les quelques complications techniques comme les pannes de micros ou les problèmes de connections, mais « ce sont les aléas du distanciel ! ». Par chance, outre la nervosité qui flottait dans l’air ce samedi, certains vivaient cette expérience comme le début d’une belle histoire.

Munement-votre fidèles lecteurs !

Et rendez-vous au prochain épisode de « dans les coulisses : MUNUCCLE 2021 » !

Hanah TAZINE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *