Danaé et Iliana, championnes de natation synchronisée

Danaé et sa sœur jumelle Iliana Katakalidi-Kavalieraki (S1B1FRD et FRE) sont devenues les championnes de Belgique de natation synchronisée de leur catégorie. Ça fait 4 ans qu’elles en font dans un groupe de moins de 12 ans appelé les minimes, composé de 14 filles et de cinq entraineurs.

Mais elles ne font pas que de la natation, deux fois par semaine leur groupe fait de la gymnastique.

Elles en font six jours sur sept et doivent avoir certains équipements : un maillot, des lunettes et un pince-nez. Elles font aussi des stages où elles dorment là-bas et passent leur journée à s’entrainer.

Pour les compétitions elles doivent porter des maillots spéciaux avec des ornements et mettre de la gélatine sur leurs cheveux pour que cela permette aux cheveux de rester collés, elles doivent aussi être maquillées.   

Pour les figures, elles commencent avec quatre figures, deux choisies et deux imposées. Après avoir exécuté ces quatre figures, elles reçoivent des points qui détermineront si elles peuvent faire un solo, un duo ou un team composé de huit filles. Il faut avoir atteint un certain nombre de points pour chacun de ces choix.

Heureusement pour elles, Danaé et Iliana ont réussi toutes les étapes et ont fini premières. Elles ont obtenu la médaille d’or dans la catégorie team, duo et solo à la dernière compétition internationale à laquelle elles ont participé au Luxembourg. Hourra !!!!!

Alienor Calaque S1FRD

—————————————————

Dans la classe de S1L1FRE, Iliana a répondu aux questions de ses camarades pendant une période ; c’était passionnant, ils étaient tous pendus à ses lèvres ! Impressions.

« Le week-end dernier, Iliana est allée à un concours international de natation synchronisée avec sa sœur Danaé, au Luxembourg. L’équipe d’Iliana a gagné la première place ! La compétition a duré trois jours. Le vendredi, elle a fait ses figures, le samedi elle a fait le team et les solos mais elle n’y a pas participé et le dimanche, il y avait les duos. Elle nous informe aussi de ses nombreuses heures d’entrainement et des stages athlétiques qu’elle fait pendant les vacances. Je suis sûre qu’il faut une détermination incroyable pour être une athlète et aller à l’école donc un grand bravo et mes sincères félicitations, Iliana ! » Margarita

« Ce qui m’a impressionné, c’est qu’on a une championne d’un tournoi international dans notre classe ! » Aidan

« Iliana est une fille très sportive ! La natation synchronisée est un sport très dur, magnifique. Elle fait partie du club le plus fort de Belgique. Iliana a besoin d’une énorme concentration en permanence. Je la soutiens énormément et je l’admire, et je pense qu’elle peut être très fière de ce qu’elle arrive à faire. Moi, je ne pourrais pas faire cela. C’est impressionnant ! Elle doit toujours s’avancer pendant ses périodes libres. » Jeanne

« Bravo pour la compétition ! Si tu aimes ça autant, tu pourrais continuer après. Je voudrais savoir comment tu fais pour avoir 30-35 heures d’école et ensuite 20-25 heures d’entrainement par semaine. Comment tu peux trouver du temps libre s’il doit être consacré aux devoirs ? Je me demande si ce n’est pas un peu trop… » Alexandre

« Ce qui me choque énormément est le fait qu’Iliana travaille 6 jours ou 7 jours sur 7 et que c’est 25h par semaine. Ce qu’elle a dit m’a donné envie de commencer la natation synchronisée. D’ailleurs je fais de la danse classique donc la souplesse et la force m’aideraient beaucoup dans ce domaine. La natation synchronisée est une discipline magnifique et mérite une grande place dans le sport. Les figures sont très impressionnantes et les personnes qui les produisent ont une force incroyable. Le groupe d’Iliana est très spectaculaire et ce qu’elles font me parait dur ! Tout cela pour dire que ce sport est magnifique ! » Barbara

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *