L’hypnose : une technique controversée

Le cerveau est fascinant ! Tant de choses ont été découvertes à son sujet et pourtant, il reste tant à découvrir. Toutes les petites choses et les grands changements ont été trouvé(e)s grâce à lui, tous nos moindres mouvements, conscients ou inconscients, nous sont permis de par sa capacité à nous diriger. Ici, intéressons-nous aux facettes cachées qu’il nous dissimule depuis la nuit des temps, plus précisément un des secrets qu’on subit tous les jours sans s’en rendre compte bien qu’on ait connaissance du phénomène : l’hypnose.

Qu’est-ce que l’hypnose ?

L’hypnose est un état modifié de conscience qu’on peut situer entre l’éveil et le sommeil, tel une bascule en équilibre parfait. Il s’agit d’un état naturel qu’on expérimente chaque jour de 2 à 90 fois lorsqu’on lit un livre ou qu’on regarde un feu attentivement, par exemple. Quand on pratique de l’hypnose thérapeutique ou de l’autohypnose, on cherche à reproduire cet état modifié de la conscience pour en tirer les bénéfices qu’on y cherche. Cela peut être par exemple pour se relaxer ou se donner des ordres hypnotiques pouvant grandement nous impacter positivement.

Lorsqu’on est hypnotisé sur scène à l’occasion d’un spectacle, il se peut que ça ne fonctionne pas. Cela ne veut en aucun cas dire que nous ne sommes pas réceptifs en général, car tout le monde sans exception est réceptif à l’hypnose (la seule différence étant la vitesse à laquelle on est réceptif), la cause peut être bien différente : la qualité de la séance, le stress, la méfiance, la rigidité de l’esprit, autant de facteurs empêchant le bon déroulement de la session et créant ainsi des doutes au sein des spectateurs sur la véracité des hypnotiseurs et donc de leurs sujets. C’est un phénomène que beaucoup de personnes pensent fantaisiste en lequel les individus critiques ne verront que de la mauvaise comédie ou, pire encore, de l’arnaque. Car en effet, c’est un sujet assez controversé, d’autant plus que c’est un état reconnu scientifiquement pour ses bienfaits mais inexplicable pour les chercheurs.

A quoi est-ce que ça peut servir ?

Il s’agit bien d’un sujet sérieux et utile pour remédier à de nombreuses maladies, qu’elles soient mentales ou bien parfois même physiques en donnant des ordres à son cerveau, ce qui a entre autres pour effet d’augmenter la connexion à certains endroits de ce dernier. L’hypnose thérapeutique (hypnothérapie) s’avère très utile pour rendre accessibles les ressources proposées et enfouies au fin fond de notre cerveau, pour « s’autoguérir » de certaines maladies et de certains complexes. C’est une méthode naturelle pour se guérir ou pour se sentir mieux qui est très efficace en plus d’être bénéfique pour notre santé mentale et physique.

Grâce à l’hypnose, on peut changer son comportement pour sortir de sa timidité petit à petit, on peut faire disparaitre ses insomnies ou encore se délivrer d’une addiction. Mais pour y parvenir, il faut plus ou moins de séances selon les individus, durant lesquelles on donne des ordres à notre cerveau en y mettant la volonté de « guérir ».

Est-ce dangereux ?

Il peut y avoir des dangers pour la personne qui assiste à la séance, bien qu’ils soient rares. Il faut se méfier car les risques ne sont pas à négliger : certains hypnotiseurs sont incompétents ou s’autoproclament professionnels, et parfois, ils ne sont pas aussi bons que ce qu’ils prétendent. Cela peut avoir de légères conséquences comme par exemple de légers maux de tête temporaires ou alors la séance peut juste ne pas aboutir. Mais cela peut aussi (plus rarement) avoir de lourdes conséquences. Par exemple, il y a des histoires de personnes extrêmement réceptives qui, à force de se faire hypnotiser par la même personne (qui est souvent un proche) encore et encore, ne peuvent plus se contrôler et se laissent complètement aller aux ordres de celui qui les hypnotise. Cela a pour effet de beaucoup impacter leur santé mentale à travers une perte de confiance en soi et des traumatismes. Et selon les intentions de l’hypnotiseur, les victimes peuvent être poussées à des choses extrêmes. D’autres risques existent, notamment si le patient hypnotisé est sous influence d’alcools, de drogues, ou n’importe quelle autre substance qui modifie les comportements.

L’autohypnose

L’autohypnose est comme l’hypnose : c’est le même état, elle représente les mêmes bienfaits, procure les mêmes sensations. La seule différence est qu’on le fait à soi et qu’on a donc tout pouvoir sur nous. Les ordres donnés et les risques sont donc entièrement contrôlés par nous-mêmes, ce qui garanti une certaine sécurité bien plus conséquente que les séances avec des hypnotiseurs débutants ou douteux. Bien sûr, pour faire une session correcte d’autohypnose, il faut se renseigner et apprendre à le faire correctement. Bien que les conséquences d’une mauvaise séance d’autohypnose soient bien moins « dangereuses », on peut avoir de légers maux de têtes ou alors, il se peut que les ordres donnés ne fassent pas effet en proportion de la qualité de la transe hypnotique dans laquelle on a été.

L’hypnose peut faire de grandes choses, avec de la volonté et de la régularité. On peut en tirer tant de bénéfices que cela peut changer une vie. Quel que soit le cerveau des individus, chacun peut y accéder, ce qui nous fascine depuis bien longtemps.

Antonin Ritzenthaler / S5FRC / EEB1 Uccle

Sources : Wikipedia / ooreka santé / passeport santé / Pierr Cika / chirurgiehypnose / devenir rentier / hypnose thérapeutique / marielisel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.