Lancer sa propre ligne de vêtement à 15 ans ? C’est possible ?

Aujourd’hui je vous raconte mon histoire, mes départs dans le monde de la mode, et quelques créations… Au départ, la mode n’était pas du tout ma passion, je voulais être vétérinaire, travailler dans une ferme avec des animaux, ou bien encore être policière … Vous l’aurez compris, tout l’inverse du monde de la mode. Quand j’étais encore enfant, ma maman avait remarqué quelque chose de différent chez moi, mes longues jambes. Elle me parlait souvent du fait que je pouvais être mannequin mais je ne prenais pas en compte les choses qu’elle me disait, cela ne m’intéressait pas du tout.

En grandissant, j’avais remarqué un changement important chez moi, j’ai commencé à faire attention à ce que je portais (ce que je ne faisais jamais auparavant), je voulais toujours être la mieux habillée pour sortir en famille, avec mes amis et je prenais du plaisir à aller faire les boutiques avec ma maman. Il m’est même arrivé d’arriver en retard à l’école parce que je n’avais pas trouvé le bon « outfit ». Je ne voulais pas m’habiller comme les jeunes de mon âge, je voulais être la fille qui faisait une excellence impressionnante et classe, j’ai malgré tout subi quelques critiques des gens de mon âge parce que je ne m’habillais pas comme eux.  Mais je me suis dit qu’ils étaient sûrement jaloux, j’ai tout de même continué à regarder de tutos de mode sur YouTube ou encore à regarder des séries sur des stylistes connus. Mon exemple était ma maman, elle m’inspirait beaucoup, elle avait un excellent style vestimentaire qui m’a beaucoup influencé et qui m’influence toujours !

Après avoir réussi à m’habiller comme je le souhaitais, je voulais faire plus, donc j’ai pris des feuilles de papier et des crayons et j’ai commencé à dessiner toute sortes de créations, que ce soit des robes de mariées, des ensembles, des chapeaux, etc. J’avais enfin trouvé ce que je voulais faire plus tard : styliste / modéliste et mannequin. Mais j’avais un problème, comment créer des vêtements si je ne savais pas coudre ? J’ai alors fait appel à ma meilleure amie. Je lui ai montré mes créations et nous nous sommes mises au travail, elle cousait et je dessinais. Jusqu’à présent, 20 créations ont été produites, dont une robe de mariée.

Nous faisons aussi des habits sur mesure pour des client.e.s qui le souhaitent. Je vais m’occuper maintenant de créer un site internet où je publierai mes créations et aussi de concevoir un nom pour ma marque de vêtements. Mon plus grand but est d’avoir une influence sur la vie des femmes, je veux les habiller, mais surtout je veux, avec mes robes, leur donner confiance en elles, pour qu’elles aient l’audace de devenir elles-mêmes. 

Emma Schwab-Prodanova / S5FRC / EEB1 Uccle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.