Prix Tangente des lycéens 2023 : lire les mathématiques

Le prix Tangente est un prix de littérature mathématique pour les lycéens organisé par le magazine mathématiques Tangente (https://www.tangente-mag.com). Il vise à amener un autre regard sur les mathématiques, pour combattre les étiquettes « scientifiques » contre « littéraires », pour échanger ensemble, etc. Une sélection de livres est proposée en lecture aux élèves. On y trouve une grande variété d’ouvrages : des bandes dessinées, des romans, des biographies, des dictionnaires de 25 à 600 pages.

Sélection du prix Tangente des lycéens 2023 :

  • Causes toujours ! Isabelle Drouet et Nicolas Gauvrit, Book-e-book, 2013, 70 pages, essai.
  • Dernières nouvelles de l’intelligence artificielle. Rodolphe Gelin, Flammarion, 2022. 160 pages, essai.
  • Dictionnaire amoureux des mathématiques. André Deledicq et Mickaël Launay, Plon, 2021. 800 pages, Dictionnaire
  • La fille parfaite. Nathalie Azoulai, P.O.L. 2022, 320 pages, roman.
  • La petite histoire des Flocons de neige. Étienne Ghys, Odile Jacob, 2021, 144 pages, essai.
  • Les audaces de Sophie Germain. Elena Tartaglini et Adriana Filippini, Petit à Petit, 2021, 64 pages, BD.
  • Les femmes de science vues par une ado un peu vénère. Natacha Quentin, Poulpe Fictions, 2021, 240 pages, biographies illustrées.
  • Marie et Bronia, le pacte de sœurs. Natacha Henry, Albin Michel Jeunesse, 2017, 336 pages, roman biographique
  • Méridien. Arnaud Le Gouëfflec et Queille Briac, Locus Solus, 2022, 144 pages, BD.
  • Qui a cassé Enigma ? Fabien Tillon, Lelio Bonaccorso et Dermot Turing, Nouveau Monde Graphic, 2022, 116 pages, BD.

Cette année les 28 élèves de notre école qui ont participé au projet ont lu entre 5 et 6 livres chacun.

Voici quelques témoignages d’élèves.

Adrian (UCC-S6FRB)

Ce fut un grand plaisir de participer au projet Tangente des lycéens. Ce projet m’a permis de découvrir de nombreux très bons livres au sujet des mathématiques et des mathématiciens. J’ai beaucoup appris et ce projet m’a entre autres ouvert les yeux sur les nombreuses applications des maths dans la vie courante. Si certains livres m’ont paru un peu trop vulgarisateurs, je pense qu’il s’agit dans l’ensemble d’une expérience particulièrement bénéfique !

Emma (UCC-S6FRC)

Cela fait déjà trois ans que je fais le Prix Tangente et je pense que c’est une très bonne idée de faire lire des livres concernant les mathématiques à des élèves du secondaire. J’ai beaucoup aimé lire certains livres. J’ai découvert des livres comme Madame Einstein, ou encore Les figures de l’ombre, qui sont de supers livres concernant les maths ainsi que la place des femmes dans le secteur très masculin des sciences. Je souhaite continuer l’année prochaine car c’est pour moi une opportunité de découvrir plein d’autres livres intéressants. 

Antoine (UCC-S6FRC)

J’ai vraiment bien aimé l’expérience que vous m’avez offerte. Le livre que j’ai apprécié le plus est Le dictionnaire amoureux des mathématiques. J’espère pouvoir participer au programme l’année prochaine encore une fois. Merci beaucoup 

Louis (UCC-S6FRB)

J’ai bien aimé participer au prix Tangente, j’ai bien aimé la variété de livres et dans la grande majorité, ceux que j’ai lus m’ont bien plus et m’ont permis d’en apprendre parfois un peu plus sur les maths et les sciences.

Victor (UCC-S6FRA)

J’ai apprécié cette expérience et espère pouvoir continuer cette lecture agréable de livres de maths.

Sara (UCC-S6FRD)

J’ai beaucoup aimé cette expérience car je n’ai pas l’habitude de lire des livres sur ce genre de sujets, les sciences ou les maths (normalement c’est plutôt littéraire) et je pense que ça m’a fait découvrir beaucoup de sujets intéressants. J’ai aussi aimé le fait de changer de livre chaque deux ou trois semaines car cela m’obligeait à les lire rapidement, ainsi que de leur donner une note, et donc cela me faisait vraiment réfléchir sur ce que j’appréciais ou pas sur chaque livre.

Eva (UCC-S4FRF)

J’ai participé au Prix tangente 2023 et j’ai trouvé ça très bien. La plupart des livres que j’ai lus étaient très intéressants et m’ont beaucoup plu. Je trouve cependant que quelques livres étaient légèrement trop compliqués pour notre niveau en S4 ,mais c’était généralement très bien et si c’est organisé de nouveau l’année prochaine, je participerai.

Maté (UCC-S4FRB)

Le prix Tangente Des Lycéens m’a permis de découvrir et de comprendre de nombreux sujets / phénomènes mathématiques à travers les livres, ce qui est plutôt une approche hors du commun et intéressante. C’est une bonne initiative et si j’en ai la possibilité, je participerai l’année prochaine.

Thomas (UCC-S4FRA)

J’ai bien aimé l’expérience. Les livres que j’ai lus étaient chouettes, ils permettaient de voir les maths selon une autre perspective et de s’enrichir culturellement. Je recommande l’expérience pour une participation durant les prochaines années.

Manuel (UCC-S6FRB)

Le prix tangente nous permet d’apprendre de nouvelles choses liées aux mathématiques. Je pense que le prix tangente aide à aimer les mathématiques en découvrant l’histoire derrière certains théorèmes ou mathématiciens ainsi que l’application des mathématiques dans la vie de tous les jours (l’intelligence artificielle, par exemple). En parallèle, le prix tangente nous aide également à développer un goût pour la lecture. Je trouve que la plupart des livres étaient très intéressants même si malheureusement quelques-uns l’étaient moins. Finalement, j’ai beaucoup apprécié le prix tangente et je l’ai trouvé très enrichissant.

Pacôme (UCC-S4FRA)

Durant cette activité nous devions choisir un livre et lui donner une note après l’avoir lu. J’ai beaucoup aimé cette activité car les livres proposés n’étaient pas forcément ceux que nous lisons d’habitude. Cela nous permettait de découvrir de nouveaux livres souvent sur le thème des sciences ou des maths et d’apprendre beaucoup de nouvelles choses. 

Eliza (UCC-S4FRF)

J’ai lu plusieurs livres sélectionnés au prix Tangente. J’ai trouvé que c’était intéressant de lire à propos des maths, parce qu’en général on sépare justement les maths et la littérature comme si c’était deux domaines opposés. Plusieurs livres étaient des biographies de femmes scientifiques, ce qui m’a fait découvrir des personnes que je ne connaissais pas. Il y a des livres de tous les niveaux, ce qui est bien car on peut choisir ce qui nous intéresse le plus. Au total, j’ai bien aimé le projet.

Chers élèves, merci pour votre participation et encore un grand merci à Mme Nathalie VANHERBERGHEN, Bibliothécaire S4-S7 qui a facilité l’organisation de cette activité.

Le collectif des élèves participants (S4-S6) / Uccle EEB1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.