MUNUCCLE 2023 – Focus sur le comité de l’ONU Femmes !

Dans quelques jours démarre la 6ème édition de la modélisation des Nations Unies du 6 au 8 octobre à Bruxelles ! Différents comités seront donc présents pour l’occasion comme celui d’ONU Femmes, du Conseil de Sécurité, de l’UNESCO, le PNUD, ou encore la COP.

L’ensemble de l’équipe MUN de mon lycée, participant à une conférence interne !

Chaque comité a une problématique qui porte sur des enjeux importants dans le monde. En effet, la modélisation de MUN a pour but de reproduire à l’identique les conférences qui se déroulent à l’ONU et ce, en discutant de sujets de sociétés mondiaux. J’ai décidé d’interviewer une des présidentes du comité de d’ONU Femmes afin de faire le point sur ce que représente ce comité ainsi que son importance. Cette année, le comité portera ses débats sur une question très actuelle avec « les droits des femmes sont-ils universels ou à géométrie variable ? ».

Je m’appelle Ornella, je suis en classe de terminale et je viens du lycée Philippine Duchesne à Corenc (aux alentours de Grenoble).

J’ai déjà participé à plusieurs conférences MUN dans lesquelles j’ai pu occuper différents rôles, passant de délégué à juge à la CIJ ! J’occuperai le poste de journaliste, tout le long de la conférence MUNNUCLE 2023 ! J’ai donc aujourd’hui le plaisir de vous partager mon interview avec Carla, une des deux présidentes du comité de l’ONU Femmes.

Ornella : Qu’est-ce que le MUN représente pour toi ?

Carla – Pour moi, MUN c’est avant tout une expérience incroyable qui m’a permis d’en apprendre beaucoup, que ce soit sur notre monde ou sur moi-même. J’ai toujours aimé le côté bienveillant des conférences, car tout le monde est là pour le plaisir, pour s’amuser, rencontrer des gens, et s’améliorer. On se prend vite au jeu donc on est souvent déçus quand une conférence se termine et qu’on doit retourner à la vie réelle des cours ahah… Mais ça nous donne forcément envie de refaire encore et encore des conférences pour vite retrouver cette ambiance particulière qu’elles ont. 

À gauche, Clémence et à droite, Carla : Présidentes du comité ONU Femmes

Ornella : Pourquoi avoir fait le choix de ce comité en particulier ?

Carla – Ce comité (ONU femmes) représente beaucoup pour moi car en tant que femme, on a forcément envie que nos droits soient égaux à ceux des hommes. Avoir l’impression pendant 3 jours d’être en train de changer ces inégalités, c’est un sentiment très fort et on se sent utile. En plus, l’année dernière lorsque j’ai participé au munuccle, c’était en tant que déléguée dans le comité d’ONU femmes, et même si c’était ma deuxième conférence MUN, elle m’a énormément appris. Passer de déléguée à présidente, c’est vraiment incroyable !!

Ornella : Qu’est-ce que cela te fait d’avoir le rôle de présidente de comité ?

Carla – Le rôle de présidente, c’est beaucoup de responsabilités mais personnellement j’affectionne surtout d’accompagner les délégués et de les aider à s’améliorer. Je suis impatiente d’être à la conférence pour écouter toutes les idées qu’ils vont apporter et d’observer au fil des jours les progrès que chacun aura fait (autant les délégués que nous, les présidentes). 

Ornella :  Quelle est la problématique de ton comité ?

Carla – Cette année, la problématique de mon comité est : les droits des femmes sont-ils universels ou à géométrie variable ?

Ornella : Trouves-tu que cette problématique est importante ? Pourquoi ? Penses-tu qu’elle représente un enjeu majeur de notre société ?

Carla – Pour moi, ce sujet est important dans le sens où les débats vont chercher à comprendre la vision de chaque pays. Habituellement les idées des pays avec peu de droits des femmes sont assez exclus des débats sur ce sujet, on ne prend pas vraiment en compte leur culture et leurs idéologies. Je n’ai aucun doute concernant la réussite des débats qui auront lieu lors de la conférence !

Ornella Perrier / Terminale / LEGT Philippine Duchesne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.