La préparation du MUNNUCLE à Notre-Dame-des-Victoires
Rappels nécessaires au bon fonctionnement de la conférence
23 élèves. 3 professeurs encadrants. Un mardi midi dans la salle d’étude du lycée Notre Dame des Victoires, à Voiron, en France. La conférence de Bruxelles approche à grand pas, l’horloge tourne. On nous expose les détails administratifs, que ce soit au niveau des transports, ou alors des familles, mais surtout, au niveau de la conférence en elle-même. Rappels sur les enjeux qui y sont liés, le dress-code, les méthodes, le comportement à adopter…
Retour sur les méthodes
Les élèves présents ont déjà été répartis dans leurs comités, et il est maintenant temps d’endosser le rôle de représentant de son pays afin de produire les meilleurs TPG (textes de politique générale) possibles. Les débats commencent bien avant la date-clé, et les questions fusent à droite, à gauche. M. Piro, l’un des professeurs référents, apporte son aide à ceux qui en ont besoin – et cela peu importe l’expérience des élèves concernés.
L’expérience des élèves de NDV et les enjeux de Bruxelles
Cette conférence est loin d’être la première pour les élèves qui feront le voyage à Bruxelles. Ils ont déjà assisté aux conférences de Voiron, de Grenoble, et pour certains, de Genève. C’est à l’annonce de la participation de NDV au MUNNUCLE que nous pouvons réaliser la chance que nous avons d’avoir un lycée qui propose ce club extrascolaire ; car participer à une prestigieuse modélisation européenne comme celle de Belgique est une chance et un atout pour les futures études des centaines d’élèves de tout établissement concerné. Alors, pour être à la hauteur de l’événement, pas possible de perdre du temps : être bien préparé est essentiel et cette réunion est peut-être la première, mais elle est loin d’être la dernière !
Camille Merlier, Terminale 4, Notre-Dame-des-Victoires