Le Limes en Allemagne : Journée romaine pour les latinistes de S2,S3 et les élèves de S1 du Challenge-programme Lutetia 2024

A la frontière entre les Barbares et les Romains

Depuis Karlsruhe, nous avons mis deux heures en train régional pour atteindre la cité d’Osterburken au Nord d’Heilbronn. Au Römermuseum, nous avons été accueillis par des guides (l’une parlait français) qui nous ont fait découvrir une salle. La frontière séparant l’empire romain des Barbares, appelée Limes, est matérialisée à l’intérieur du musée par une grosse ligne rouge. Dans cet espace du Limes, les légionnaires romains habitaient avec leurs familles. C’était une véritable petite ville qui commerçait volontiers avec les Barbares entre les tours, les portes et les palissades de bois !

Parmi les objets issus de l’Antiquité exposés : des pointes de lance tordues après avoir heurté le mur du Limes, l’os brisé d’un crâne percé par une lance, une bague portant une clé, une maquette du Limes, un trésor de pièces d’argent dont chacune valait 50€, etc. Nous avons pu essayer des caligae romaines (chaussures) en cuir et à semelles cloutées.

Atelier de médecine romaine

Dans le cadre d’un atelier sur la médecine romaine, nous avons découvert les cotons-tiges en métal et les pinces à épiler/à échardes utilisées par les médecins et légionnaires romains. La guide nous a présenté des bandages et du coton qui provoquaient des surinfections dues au fait que les Romains ignoraient l’existence des bactéries. La guide nous a fait goûter des petits morceaux de réglisse et montré différentes plantes médicinales comme le lin.  Nous avons créé des pommades avec du thym, des pétales de rose et de la sauge. Nous avons écrasé et pilé les herbes avec des pierres, mélangé à de l’huile d’olive et de la cire chaude. Nous sommes repartis avec des petits pots de crème hydratante (qui sentait la saucisse) !

Thermes

Puis direction les thermes où nous avons essayé les claquettes en bois utilisées par les Romains pour ne pas se brûler les pieds et manié le strigile qui sert à racler la peau recouverte d’huile d’olive pour enlever la sueur et la poussière. Les claquettes faisaient beaucoup de bruit sur le sol. Nous avons bien vu les piles de briques permettant la circulation de l’air chaud issu du four : le sol chauffait l’eau du « caldarium » (bain chaud) et du « tepidarium » (bain tiède) ; le « frigidarium » était la salle froide et « l’apodyterium », le vestiaire. On pouvait s’asseoir dans les reconstitutions de bains et de latrines.

Epigraphie

Nous avons tenté de déchiffrer des inscriptions sur des stèles et des bas-reliefs dont l’abréviation « LEGVIII », qui désignait l’armée de légionnaires postés dans la région. Lors de la Sommerfest de juin 2023, les hommes de la LEGIO VIII Augusta avaient d’ailleurs établi leur campement dans notre école pendant 2 jours (voir article dans Eurscmag.eu) ! Nous avons visité la salle des armes qui présentaient des lances, enseignes, boucliers, armures, épées, casques que certains ont essayés.  

Du haut du Limes

Enfin, nous avons fait une randonnée d’une heure pour admirer les vestiges des murs des castella. Des jumelles de réalité augmentée nous permettent d’imaginer le paysage de l’époque ; nous avons pu monter dans la tour reconstituée qui servait de mirador. Puis le guide a joué du cor (utilisé par les vigiles du Limes) pour nous dire au revoir !  

Nous avons beaucoup apprécié cette journée notamment l’atelier de médecine romaine. C’est rare qu’on puisse toucher des objets dans un musée ! Cela nous a permis de mieux imaginer la vie des Romains et des barbares…

Article rédigé par les S2fr Latin / EE Karlruhe

Liam Gourvest, Mathis Briest, Jayden Chimi, Marie-Amélie Andrès, David Nicholay et AS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.