Le Printemps des sciences à la Haute Ecole de Brouckère
Le mardi 25 mars 2025, nous, les élèves de la classe de S4 Chimie Fra, sommes allés à l’événement du Printemps des sciences, organisé par Les petits débrouillards à HE2B. Cet événement consiste en une série d’activités tout au long de la journée pour promouvoir la curiosité et l’apprentissage des sciences chez les adolescents de 11 à 15 ans.

Tout d’abord, en arrivant, le premier atelier proposé consistait en une série d’expériences sur l’équilibre. A l’aide de piques à brochette sur nos doigts et de pâte à modeler, nous avons expérimenté pour déterminer le centre de gravité de l’ensemble dans différentes situations : avec contre-poids, à la verticale ou à l’horizontale… Nous avons également découvert le principe du funambule à l’aide d’un bouchon et de piques à brochette. Dernièrement, on a parlé de l’équilibre de notre corps et l’atelier s’est terminé.
Programmation et serre du futur
Ensuite, après une pause de quelques minutes, nous sommes passés au deuxième atelier qui était sur la programmation. Pour cet atelier, nous avons dû programmer le trajet d’aller et de retour le plus rapide jusqu’à une source d’eau pour un mini robot. Puis, dès que ce fut terminé, on a du faire la même chose en utilisant des chemins en diagonales.

Après cette expérience, on a eu la pause de midi et nous sommes allés à la troisième activité. La troisième expérience s’appelait la serre du futur. L’activité consistait à créer un code pour faire la programmation d’une mini serre connectée. Tout d’abord, on a fait un code pour que, quand la serre manque d’eau, une pompe à eau s’active. Puis, on a dû faire la même chose avec des emojis. Quand tout cela a été terminé, il a fallu arranger les trois codes pour que, quand la serre manque d’eau, la lumière rouge s’allume et un mauvais emoji s’affiche, et si la serre a assez d’humidité, la lumière verte s’allume et un bon emoji s’affiche. Ceci fini, ce fut tout pour cette activité.
Solutions acides et électricité

Après cette matinée plutôt informatique, nous sommes passés à l’atelier sur les solutions acides et basiques. Il a fallu les classer par ordre de couleur et donc, par ordre de pH (du plus basique au plus acide). Le 5ème et dernier atelier était basé sur l’électricité. On s’est alliés avec nos voisins de table pour créer d’abord un circuit en série, puis en parallèle pour à chaque fois allumer deux ou trois ampoules.
Pour conclure, on a passé une journée très intéressante même si pour nous en S4, ayant l’âge maximal pour l’événement, nous connaissions la plupart des expériences qu’on a faites tout au long de la journée. Cependant, c’était quand même une belle expérience et c’était assez amusant d’avoir une journée consacrée à faire ou refaire des expériences.
Chloé Certier-Marthinet / S4FRA / EEB1 Uccle