Comment Coca Cola a fait connaître le Père Noël

Noël s’approche et avec lui le 24 décembre, la nuit de Noël. Cette nuit-là, on recevra des cadeaux de la part de Père Noël. Il viendra habillé en blanc et rouge avec son traîneau tiré par des rennes. Mais d’où vient cette tradition ?

L’histoire de Saint-Nicolas

L’histoire du Père Noël est liée à celle de Saint-Nicolas, parce que le Père Noël a été créé à partir de lui. Saint-Nicolas naquit au IVème siècle en Turquie, dans une famille riche. Depuis petit, il était très généreux avec les pauvres et quand ses parents moururent, il laissa toute la richesse de son héritage aux pauvres. Saint-Nicolas acquit la réputation de livreur de cadeaux et de bonbons, parce qu’il aida une voisine qui allait se marier, mais dont le père n’avait pas assez d’argent pour le mariage. Et alors, Saint-Nicolas lui donna un petit sac avec de la monnaie en or à l’intérieur.

Il mourut le 6 décembre 345. Vu que sa mort était proche du jour de Noël, il fut décidé que sa figure était parfaite pour distribuer aux enfants des cadeaux et des bonbons le jour de Noël.

La figure de Père Noël commence à prendre forme

Dans les siècles suivants, Saint-Nicolas devint plus connu en Europe et chaque fois, plus d’enfants recevaient quelque chose le jour de Noël. Cette tradition est arrivée aussi aux États-Unis. En 1821, Clarke Moore écrivit « The night before Christmas » où le Père Noël apparaît dans un traîneau tiré par des rennes. Il inventa aussi un autre conte où des lutins distribuaient des cadeaux aux enfants par la cheminée.

52 plus tard, Thomas Nast, dans son journal à New York (« Harper’s Illustrated Weekly »), dessina Saint-Nicolas ventru (le vrai Saint-Nicolas était mince) avec une barbe, une ceinture en cuir et accompagné par des rennes. Ces contes et dessins ont commencé à créer la figure du Père Noël qui allait se propager partout dans le monde.

De Saint-Nicolas au Père Noël grâce à Coca Cola

Coca Cola, pour faire sa publicité, demanda à Haddon Sundblom de dessiner le Père Noël buvant du Coca Cola pendant une pause. Il le dessina en rouge et en blanc, comme la bouteille de Coca Cola. Les enfants étaient ainsi incités à consommer cette boisson. De cette façon, la marque Coca Cola et le nouveau Père Noël ont peu à peu été diffusés ensemble pour se propager partout dans le monde et devenir très connus. C’est pourquoi le Père Noël a autant de succès de nos jours.

Alberto Zorzan / S5 ES / EEB1 Uccle

Photos: flickr.com/ wikipedia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *