La “Golden Hour” : un moment magique dans la journée

La “golden our” ou “magic hour” constitue une courte période précédant le coucher ou le lever du soleil. Ce stade de la journée connaît un grand succès grâce à sa lumière particulière : le ciel prend une teint jaunâtre-orangée voire dorée. Mais la couleur de cette phase séduisante est-elle causée par le ciel ou le soleil ? 

Cette couleur vient du fait que, pendant le tour de la terre autour soleil, celui-ci bouge tout le temps de place dans le ciel. Quand il arrive aux extrémités de notre dôme de ciel, il traverse une couche d’atmosphère plus épaisse que celle dans laquelle il passe durant le reste de la journée ; sachant que la lumière du soleil est constituée de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel, la zone plus dense laisse filtrer moins de couleur que dans le milieu de la journée. Les tons tamisés sont plus foncés, et varient du jaune foncé au mauve (variation du bleu au mauve = blue hour). La couleur la plus souvent observée est l’orange-doré, ce qui a donné son nom à cette période de la journée. 

En fait, son nom est plutôt figuratif. En effet, le terme “hour”/heure ne correspond pas entièrement à la golden hour car cette phase dure moins d’une heure, mais on ne peut pas déterminer la durée exacte de la période. Par exemple, si vous habitez plus proche de l’équateur où le soleil se lève plus rapidement, la golden hour ne dure le plus souvent que quelques minutes, contrairement au nord ou le soleil ne se lève pas très haut, on peut profiter d’une golden hour plus longue. 

Durant cette phase, le ciel ensorcèle les passionnés de la photographie mais aussi les gens sur les réseaux sociaux. En effet, sur Instagram, twitter ou Facebook, les gens prennent plaisir à exposer des photos qu’ils ont fait du ciel pendant la golden hour. Certes, elle est considérée comme un moment pour photographier le ciel, mais des photographes profitent de cette phase pour prendre des clichés d’humains car, la lumière particulière du golden hour embellit et illumine le teint des modèles. Un autre trait que nous aimons de ce laps de temps est cette ambiance romantique que nous inspire l’atmosphère presque féerique. 

Saviezvous qu’il existe une période de la journée, autre que la golden hourdont la couleur est également marquante ? 

Cette autre phase s’appelle la blue hour. À ce moment-là, le ciel est presque débarrassé du soleil ou il vient juste de s’en emparer. C’est-à-dire que le soleil est à l’est du ciel et la couche d’atmosphère à cet endroit est plus dense que jamais. Comme l’indique son nom, les teintes filtrées par l’atmosphère sont le mauve, le bleu et l’indigo. Il existe d’autres périodes moins connues, ou prises pour des golden hour, qui sont aussi colorées et si on a le bon œil, on peut les reconnaitre : il y a la “belt of Venus” ou la ceinture de Venus, qui est l’apenglow du soleil ; ou encore le “twilight”, ou crépuscule, qui est produit par la diffusion de la lumière du soleil dans la haute atmosphère, éclairant la basse atmosphère de sorte que la surface de la Terre n’est ni complètement éclairée ni complètement sombre. 

Rose Sabatier (S3L1FRB) / EEB1 Uccle 

Photo: blue hour.jpg / Source: https://pxhere.com/ 

Photo: golden hour 1.jpg / Source: https://www.pickpik.com/  

Photo:  golden hour 2.jpg / Source : https://www.pickpik.com/ 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *