La tortue rouge, une robinsonnade poétique
La Tortue rouge est un film d’animation franco-belgo-japonais du réalisateur néerlandais Michael Dudok de Wit. Sorti en 2016 et produit entre autres par les studios Ghibli, ce film a obtenu de nombreux prix et nominations dans des festivals. Les S1FRD l’ont vu en cours de français et les avis sont partagés.
POUR
Échoué sur une île déserte en plein milieu de l’océan, un homme doit affronter certaines épreuves. Pêcher, construire, nager, courir, et beaucoup d’autres. Alors qu’il essaye de retrouver la civilisation, un phénomène le retient sur l’île. Survivre devient donc la vie monotone de l’homme. Le fait d’avoir fondé une famille lui fait découvrir différentes émotions. Affrontant toujours l’océan, cette famille ne se décourage pas. Arracher, soulever, rassembler, cela fait donc partie de l’aventure. Arriveront-ils à retrouver la civilisation ? Resteront-ils ?
Je conseille ce film à tous ceux qui aiment les films d’animation pour ses images magnifiquement bien réussies. Je le conseille aussi à tous ceux qui aiment la nature pour cette sensibilisation envers elle. En tout cas, je l’ai franchement aimé car il exprime beaucoup d’émotions et en particulier pour la nature.
Marcos Le Borgn Dominguez, S1FRD
CONTRE
Le film commence par la scène d’un homme qui se débat dans l’eau. Il se retrouve ensuite sur une île déserte avec une grande forêt de bambous. Sur la plage, il commence à empiler des bambous pour en faire un radeau. Cela lui prend beaucoup de temps. Mais il finit par réussir. Après avoir lancé son radeau, quelque chose le percute. Cette fois, le radeau se brise. Une fois dans l’eau, l’homme retourne sur le rivage et recommence plusieurs fois. A chaque fois, son tas de bambous est immergé, jusqu’à ce que l’homme construise une énorme embarcation tellement grande et solide qu’il pense pouvoir réussir. Mais cette fois, l’homme coule pour de bon. Quand soudain il se réveille, il voit une tortue rouge devant lui.
Je ne conseille pas ce film car je trouve qu’il n’est que très peu intéressant. Il se passe peu de choses et les personnages ne parlent pas. Je trouve aussi que l’île manque de variété. C’est une forêt de bambous avec une plage qui fait le tour de l’île. Et l’histoire va parfois trop vite, et d’autres fois trop lentement. Et pour ma part, je n’aime pas le fait que le film est parfois réel et d’autres fois complètement imaginaire. L’histoire manque aussi cruellement de détails.
Baptiste Grimaud, S1FRD