Dans les coulisses du MUNUCCLE 2021 (4)
Nous sommes actuellement au PNUD, d’après nos informations, une crise est en train de se dérouler : « Aujourd’hui dans le monde, près de 760 millions de personnes sont sans accès à l’électricité et 2,6 milliards de personnes n’ont pas accès à des solutions de cuisson propres. La façon dont nous produisons et consommons l’énergie est la principale cause de la crise climatique. Afin de palier à cette crise, il nous faut produire une énergie propre et durable pour tous » C’est ce qu’a déclaré Antonio Guterres à l’ouverture d’un Dialogue de haut niveau sur l’énergie le vendredi 24 septembre 2021.
Le monde a besoin d’une protection sociale et sanitaire universelle. Au cours des débats d’hier, nos délégués ont su proposer de nombreuses mesures pour répondre à ces attentes mais aujourd’hui, ils devront mobiliser et investir davantage pour instaurer une réelle protection sociale et solidaire post covid.
« L’ère de l’accès à l’énergie renouvelable et abordable pour tous doit commencer aujourd’hui. »
Nos délégués viennent de recevoir un message urgent, suite à la déclaration d’Antonio Guterres : « Il faut que 50% du financement climatique soit consacré aux mesures d’adaptations et de résilience face aux perturbations climatiques à venir ». La réunion d’aujourd’hui est une occasion historique qui doit permettre de faire face à la crise climatique. Nos délégués ont jusqu’à 14h pour élaborer un plan d’action et se montrer à la hauteur de la tâche à venir.
Hanah TAZINE