Découvrir Paris sous l’angle des musées
Plusieurs élèves de S5FR, qui ont passé deux jours à Paris en février dans le cadre du cours de mathématiques, vous emmène à la découverte de plusieurs lieux emblématiques de la capitale française.
La galerie de paléontologie et d’anatomie comparée
Parmi les nombreux musées visités par notre classe lors de ces deux jours à Paris, mon favori restera le musée de Paléontologie. Celui-ci expose au 1er étage de nombreux ossements d’animaux vivants encore à notre époque, vous y retrouverez d’impressionnantes carcasses de baleines, girafes, éléphants et bien d’autres. Des animaux des quatre coins du globe y sont référencés ! Au 2ème étage, au contraire, se trouvent un certain groupe d’animaux disparus depuis des millions d’années. Eh oui, je parle bel et bien des dinosaures ! De mon point de vue, c’est la pièce la plus intéressante, on y découvre de nombreuses espèces et la gigantesque taille de dinosaures qu’on imaginait petits. En fin de compte, une très belle exposition parsemée de détails, pancartes explicatives et autres faits intéressants sur le monde de la paléontologie.
Giulio Serra / S5FRC / Uccle EEB1
La galerie de géologie et de minéralogie
Après avoir fait des photos de tout ce qui nous passait sous la main entre la sortie du métro et le jardin des plantes, nous sommes entrés dans le musée de minéralogie. Débarrassés, grâce aux petits casiers, de tous les encombrants, nous avons enfin pu commencer l’expérience immersive au milieu des gros cailloux. Le sens de visite n’était pas très clair donc on a juste, sous le regard désapprobateur du garde, « couru » à travers les salles. Les explications, très réussies, étaient accessibles à tous et très intéressantes, elles apportaient une dimension supérieure à la visite. Le clou du spectacle fut tout de même la roche fossile possédant une partie liquide ! Après une durée interminable de lèche-vitrines des diadèmes de louis XIV, le temps nous a rappelé à l’ordre et nous avons malheureusement dû quitter « la cave mystique aux gros et jolis cailloux » pour poursuivre la course aux musées.
Lucile Le Saux-Loudes / S5FRA / Uccle EEB1
La maison Poincaré
L’une des activités programmées pour notre voyage à Paris était une visite à la maison Poincaré. C’est un musée des mathématiques installé dans l’ancien laboratoire de Jean Perrin, ayant pour objectif de faire découvrir au grand public, de manière ludique et interactive, les mathématiques et leurs applications. Cette visite nous a permis d’en apprendre plus sur différents concepts mathématiques, ainsi que sur le rôle qu’ont les femmes dans cette filière. Nous avons eu l’occasion de comprendre et de réaliser l’importance de l’intelligence artificielle dans le monde moderne ainsi que l’ampleur de son impact dans nos vies de tous les jours, à travers de nombreux jeux et quizz mis à notre disposition.
Nicole Vasiliu-Bolnavu / S5FRA / Uccle EEB1
Le Paradox Muséum
Durant notre séjour à Paris, nous avons visité de nombreuses expositions, parmi lesquelles se trouvait le PARADOX MUSEUM. Il expose de nombreux différents exemples d’illusions. Une illusion est une interprétation fausse de ce que l’on perçoit, par exemple, dans l’image suivante nous pouvons apercevoir deux fenêtres qui semblent être de différentes tailles, mais en étant bien attentif, il se trouve que c’est à cause du reste de l’image. Ce genre d’illusion faisait partie des expositions se trouvant dans le musée, parmi toutes ses illusions nous avons rencontré différents genres comme les illusions littérales d’optique, les illusions cognitives ou encore les illusions visuelles pathologiques. Pour conclure, un mélange d’amusement et de confusion a été pour nous une expérience inoubliable !
Noah Viravouth / S5FRD / Uccle EEB1
Le dôme des Invalides : Une beauté à couper le souffle
Pendant notre voyage à Paris avec messieurs Souissi et Avignon, nous sommes allés aux Invalides pour voir les plans reliefs et le tombeau de Napoléon. En tant que chauvin, j’aime la région du Nord, et j’avais déjà vu les plans reliefs se trouvant à Lille. Je me disais qu’ils étaient beaucoup plus beaux que ceux de Paris. Mais c’était avant que je voie celui du Mont St. Michel. Une beauté à l’état pur. Les détails étaient juste incroyables et dire que cela a été construit il y a environ 400 ans ! Incroyable ! Ensuite, nous sommes allés voir la tombe de Napoléon, là où se trouve aussi le tombeau de grand généraux, architectes (pour Vauban) et le tombeau de certaines personnes de la famille de Napoléon 1er. L’architecture, les voutes et les tombes étaient incroyables malgré le fait que celle de Napoléon soit certes la plus grande mais à mon avis la moins belle. Cela montre que c’était un bon mégalomane.
Valentin Arrachart / S5FRA / Uccle EEB1
Les étincelles du Palais de la Découverte – Conférence climat
Ensuite, nous nous sommes rendus à un bâtiment très spécial du Palais de la Découverte, la maison des « étincelles du palais de la découverte », où prennent place des conférences scientifiques pour des classes de tous niveaux. La première conférence à laquelle nous avons assisté portait sur le réchauffement climatique. Le but était de nous faire comprendre la réalité et la rapidité du problème grâce à plusieurs documents statistiques sur différents facteurs concernant le réchauffement climatique (comme le niveau de la mer ou la moyenne de température globale). Le présentateur nous a notamment expliqué que la terre ne se réchauffe pas à la même vitesse partout ; par exemple une augmentation d’un degré sur la température moyenne globale peut signifier une augmentation de jusqu’à quatre degrés aux pôles.
Personnellement, je trouve que l’exposé était bien réalisé avec des statistiques très détaillées, mais ils auraient pu traiter d’autres aspects concernant le réchauffement climatique…
Maté Hajdu / S5FRA / Uccle EEB1
Les étincelles du Palais de la Découverte – Conférence Paléoanthropologie
À l’occasion de notre séjour à Paris, nous avons assisté à une conférence aux « Étincelles » du Palais de la découverte sur le thème de l’origine de l’Homo sapiens. La conférence précédente avait laissé un goût amer sur les perspectives de notre futur mais, malgré cette destinée tragique, nous étions tous fatigués par les nombreuses visites dans la capitale. Lorsque celui qui allait prendre la relève pour notre conférence entra, malgré ses habits communs, je lui remarquai un air un peu étrange, sa gestuelle me parut sur le coup inhabituelle. Ses mouvements légèrement biscornus me sortirent de ma demi-somnolence et me redressant sur ma chaise, je me mis à le scruter plus attentivement. Dès lors qu’il commença à exposé les diverses hypothèses expliquant et traçant l’origine de l’humain, l’attention fut regagnée grâce à son élocution mais surtout à travers les quelques exemples marquants qu’il nous a fournis. L’un de ces exemples fut lorsque le conférencier imita la démarche du Neandertal avec grand sérieux. Mais le plus marquant selon moi fut lorsque évoquant quelque primate, il se mit à se courber et poussa un cris ressemblant trait pour trait à celui d’un authentique singe.
Ulysse Méline / S5FRA / Uccle EEB1
Musée des Arts et Métiers
Nous sommes arrivés au musée le mardi vers 16h, nous avons commencé par le matériel scientifique qui a évolué à travers le temps. Nous avons vu des thermomètres, des microscopes, des compas… Nous avons aussi vu des véhicules tels que des reconstitutions des premiers avions, de voitures… J’ai bien aimé la salle où ils montraient les techniques de construction des monuments, les maquettes montraient comment ils construisaient des ponts, des bâtiments au Moyen-Age. J’ai aussi aimé la partie qui parlait des prototypes des machines qui iraient sur d’autres planètes et j’ai ça très intéressant.
Malheureusement, le musée fermait vers 17h donc on n’a pas eu le temps de tout voir mais l’expérience est restée des plus intéressantes.
Milan Coget / S5FRA / Uccle EEB1
Hôtel Le Régent Montmartre
L’Hôtel Regent Montmartre était un bon hôtel, avec un bon service de déjeuner. Les chambres sont parfaites si vous ne voulez pas dépenser beaucoup, ça dépend des lits, de la salle de bain, et éventuellement d’une télé ou de la belle vue sur la rue. Info importante à retenir : si vous avez une classe d’élèves qui dorment sur place, quittez l’hôtel si vous souhaitez ne pas souffrir la nuit. Et expérience personnelle : si vous logez avec un idiot, n’oubliez pas de prendre la carte qui ouvre la porte si vous quittez la chambre…
Daniel PETHŐ /S5FRA / Uccle EEB1
Restaurant MEX’IIK
Le mardi soir, nous sommes allés manger dans un très bon restaurant mexicain situé dans une des rues parallèles du boulevard des Italiens. Avant d’aller manger, nous avons fait une escale dans un magasin de produits traditionnels mexicains très sympa où nous avons trouvé plein de petits souvenirs pas très typiques de Paris à ramener à Bruxelles. Le restaurant mexicain où nous avons mangé s’appelle Mex’iik et se situe rue Gramont.
Le local était petit mais charmant, avec une décoration très colorée inspirée du Mexique. Nous avons eu droit à plusieurs entrées, toutes trois vraiment délicieuses en avant-goût de délicieux tacos. Nous avons chacun mangé nos tacos et avons fini en beauté avec des desserts que nous avons partagés. Souvent en voyage scolaire, la nourriture est un aspect compliqué à gérer car nous sommes nombreux. Mais grâce à notre prof de math qui avait réservé le local à l’avance, nous avons eu droit à un restaurant de qualité super sympa pour clôturer ce voyage à Paris en beauté.
Isabella Silla /S5FRA / Uccle EEB1
Restaurant Le Bouillon République
Pendant le voyage à Paris, nous avons mangé au Bouillon République, une brasserie parisienne. Et c’était juste succulent. Il n’y a pas d’autre mot. Les entrées étaient bonnes et donnaient toutes envie (il y avait les œufs mayo, la terrine de canard et le velouté de cèpes). Nous avons mangé, pour certains, un demi jarret de porc, un bœuf bourguignon ou un plat végétarien dont je ne me souviens pas. J’ai personnellement pris un bœuf bourguignon et c’était incroyable. Beaucoup de personnes ont choisi un demi jarret et ça ne plaisait pas à tout le monde. Donc avec deux amis, on a mangé ensemble au total 6 jarrets et 1 bœuf bourguignon à s’en faire péter le ventre, mais qu’est-ce que c’était bon ! Puis nous sommes arrivés aux desserts, mousse au chocolat et ile flottante. Je suis allergique à l’œuf cru donc j’ai eu une glace. Vu qu’on était ceux qui prenaient les restes, on a récupéré les desserts des autres et qu’est-ce que ça avait l’air bon ! En conclusion, c’était juste INCROYABLE.
Valentin Arrachart /S5FRA / Uccle EEB1