Munuccle 2022, délégués de l’EEB1 : une force avec laquelle il faut compter
L’édition du Munuccle de 2022 est sur le point de commencer ! Les délégué.e.s de l’EEB1 ont déjà fourni beaucoup d’efforts et de temps pour mener des recherches sur leur pays et le thème de leur comité, et être ainsi préparé au mieux. Cette année il y a beaucoup de novices, qui n’ont jamais participé à un MUN, et les délégué.e.s plus expérimenté.e.s sont impatient.e.s de voir la conférence commencer.
Ce Munuccle 2022, comme les deux précédents qui étaient déjà en ligne, s’organisera en deux temps : d’abord, il y aura les pré-rencontres, du 1er au 5 octobre, au cours desquelles les délégué.e.s rencontreront (en ligne) des experts sur la thématique dont ils/elles vont débattre pendant la conférence. Puis, la conférence proprement dite débutera officiellement le 7 et se terminera le 9 octobre. Donc sur une période de 3 jours. Comme cette année encore l’événement se déroulera en ligne, les échanges se dérouleront via une plateforme qui reste à déterminer. Au total, il y aura 8 comités, dont cinq entièrement en français : le Conseil de sécurité, le Sommet de l’ONU sur la biodiversité, la Conférence des Parties (COP) chargée d’apporter des réponses face au dérèglement climatique, ONU-Femmes, l’UNESCO (en anglais), le Haut-commissariat aux réfugiés (HCR, bilingue français-anglais), le Conseil des droits humains (en néerlandais), et le comité de crise.
Comment se préparent-ils ?
Chaque délégué.e, venu de 13 établissements différents répartis dans cinq pays (Belgique, France, Maroc, Espagne, Angleterre), s’est vu attribuer un pays, voire pour certains une organisation, comme Extinction Rebellion à la COP ; les journalistes ont été choisis ; et les Textes de Politique Générale (TPG) sont en cours de rédaction. Afin d’être prêt à temps – pour apprendre à fonctionner en équipe et former des alliances – des réunions hebdomadaires ont lieu. Là, les délégués sont libres de discuter avec d’autres pays partageant les mêmes idées, socialiser et aussi d’apprendre à se connaître dans la joie et la bonne humeur. Des simulations de débats sont organisées, des plans sont élaborés et des stratégies sont partagées.
L’une des principales mesures prises pour avoir une équipe organisée et informée a été de créer des discussions en groupe WhatsApp, chaque comité ayant son groupe. Par exemple : les informations concernant l’UNESCO sont envoyées sur la conversation WhatsApp, et de même pour tous les comités.
Lors de la première session d’entraînement, le thème choisi n’était pas lié à une thématique réelle ou moderne, car tous les délégué.e.s ne sont pas encore au courant des politiques, des convictions ou du plaidoyer de leur pays. Lors de la simulation du débat de la semaine dernière, le fil conducteur était l’histoire d’un meurtre. On leur demande ensuite de sélectionner qui, à leur avis, est le plus coupable ou le moins coupable, et d’expliquer pourquoi ils le croient. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, il s’agit d’essayer de convaincre les autres délégué.e.s et d’arriver à l’unanimité. Ces débats les font réfléchir : qui est responsable de cette mort ? Pourquoi sont-ils responsables ? L’objectif final de ces exercices est d’habituer les délégué.e.s à penser de manière pragmatique et stratégique, à faire exprimer un point de vue et à convaincre les autres.
Pour conclure, la préparation des délégués pour le Munuccle 2022 avance bien. Dans la semaine à venir, tous les TPG auront été envoyés. Cela devrait permettre d’avoir des débats plus stimulants et plus formels, car les délégué.e.s devront débattre du thème choisi pour leur comité respectif.
Lisa BANTI – S7 EN – EEB1 Uccle