Munuccle 2022 – La cérémonie d’ouverture

Cette année, la 5e édition de Munuccle (2022), a été inaugurée le vendredi 7 octobre. Le Munuccle est la modélisation des Nations unies de l’Ecole européenne de Bruxelles I (EEB1) située à Uccle. Plus de 200 étudiants venant de 14 écoles ont participé à cette modélisation. La cérémonie d’ouverture a commencé lorsque le directeur de EEB1, David Tran, a prononcé son discours félicitant le corps étudiant d’avoir organisé cette événement. Suivi d’une vidéo préenregistrée de Roberta Metsola, la présidente du Parlement européen.

Elle s’adresse à tous les membres de la communauté en faisant part de son enthousiasme pour cette initiative. Elle espère que tous les membres participants développeront des compétences en diplomatie et en débat ; elle déclare que ces modélisations sont majeures pour créer des opportunités de carrière en tant que futurs politiciens, diplomates, ou du moins, en tant que personnes conscientes et impliquées dans le débat démocratique. Elle aborde la question urgente et actuelle de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, disant qu’elle menace notre démocratie, que l’inflation des prix met en danger notre économie, et que le changement climatique met en danger notre environnement. Mme Metsola a exhorté tous les étudiants à voter aux élections de 2024, car ils sont la nouvelle génération qui détermine l’avenir.

Après son discours, une vidéo a été diffusée. Cette présentation visuelle de Munuccle 2022 et des problématiques respectives des comités, a été montée par Zofia Dymek (EEB1). Chaque minute de la vidéo était dédiée à chaque comité. Ainsi, on a vu, pour la Conférence des Parties (COP), l’activiste pour le climat Greta Thunberg apostropher les dirigeants d’un « How dare you ! » retentissant ; pour le Sommet sur la Biodiversité, des images illustrant l’impact de la pollution et du réchauffement climatique sur l’environnement et la vie animale ; pour le comité ONU Femmes, des manifestations en cours en Iran, des femmes luttant pour leur liberté, des marches en Pologne protestant contre les mesures anti-LGBTQIA+ ; pour le Conseil de sécurité, des exemples de cyber-attaques et de sabotages ; pour le Haut-Commissariat aux Réfugiés, des réfugiés et des migrants en détresse lors de leur tentative pour entrer dans la forteresse-Europe ; pour l’UNESCO, des témoignages sur les conséquences et les causes de la désinformation ; etc.

La présidente de l’Assemblée générale, Carolina De La Puente Ilieva, a souhaité la bienvenue aux délégués et elle a remercié les enseignants Agnès Thomas et Dimitri Nicolaidis, qui ont admirablement supervisé cette édition de Munuccle et encadré l’état-major, dont Céline Alaga, la secrétaire-générale de la modélisation. Et ainsi, l’édition de cette année de Munuccle a été officiellement lancée.

Lisa Banti / S7EN / EEB1 Uccle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.