Défilé privé de Ludovic de Saint Sernin : paillettes, cristaux et minijupes
Qui est Ludovic de Saint Sernin ? C’est un créateur de mode français né à Bruxelles. Il a vécu les premières années de sa vie en Côte d’Ivoire avant d’emménager à Paris à l’âge de 7 ans. Aujourd’hui, il en a 32 et cela fait 6 ans qu’il a lancé sa marque de vêtements qui ne cesse de s’agrandir. Ludovic a fait des stages chez Yves Saint Laurent ainsi que chez Balmain. Il a tiré énormément de connaissances de ces expériences et aujourd’hui, il est directeur artistique de sa propre marque.
Défilé automne 2023 homme
En fin janvier 2023, Ludovic présente sa collection homme pour l’automne 2023 avec un show privé. Le défilé débute par trois tenues légères complètement noires qui ressemblent presque à des ensembles. Mais dès le deuxième mannequin, on remarque que ce ne sont pas uniquement des hommes qui défilent. Ludovic de Saint Sernin est justement connu pour son audace, son innovation en termes des codes de genres et sa volonté de lutter contre ceux-ci. Dans une interview dans Vogue France, il dit : « J’aime aussi l’idée qu’une femme puisse regarder l’un des garçons de la présentation et se dire que son look lui irait bien à elle aussi ». C’est pourquoi on pourra remarquer une grande diversité entre les mannequins. Ce défilé a été clairement influencé par la mode des années 2000, qui revient de plus en plus aujourd’hui. Grâce aux paillettes, cristaux, minijupes, hauts transparents et une visible absence de pudeur, le style « Y2K » se fait encore plus ressentir.
Les nouveautés et les incontournables
Dans cette nouvelle collection le créateur n’hésite pas à suivre ce qu’il avait déjà l’habitude de faire.
Un style à la fois « érotique, osé, culotté et glamour ». Il est connu pour ses habits mettant en valeur le corps du mannequin qui le porte. Dès la 4e tenue on voit beaucoup de cuir, inspiration des corsets sur les finitions ou encore des jupes courtes. Le show continue avec des looks de matières différentes. On y remarque du coton, du jersey, du jean ainsi que des tissus légers et transparents.
Ludovic de Saint Sernin présente alors un nouveau tissu en jean avec un imprimé monogramme de sa marque sur la super modèle, Irina Shayk. On a également vu un jockstrap avec le même monogramme sur le mannequin suivant. Une pièce incontournable de Saint Sernin, parce que c’est en partie au bruit qu’avait fait son premier sous-vêtement que le créateur doit sa notoriété. Lors de sa première collection, il avait présenté un jockstrap en laine qui avait choqué le monde de la mode. Signe d’érotisme et de bravoure de Saint Sernin, cet habit trouvera vite sa place comme représentation de la marque.
Un avenir prometteur
Le nom de Ludovic n’est reconnaissable que depuis quelque temps seulement et à partir de ce moment, le créateur français ne cesse d’innover, de présenter de nouvelles collections en jouant avec les codes, et de se faire entendre. Il est indéniable qu’il a un réel don pour cela. Grâce à sa communauté sur Instagram, il est encore plus proche de son public et n’hésite pas à interagir avec ses abonnés. Les photos qu’il publie ainsi que les campagnes qu’il réalise pour sa marque sont très bien pensées et atteignent précisément le public désiré. De plus, il a récemment obtenu le poste de directeur artistique chez Ann Demeulemeester. À présent, les admirateurs de Ludovic de Saint Sernin n’ont qu’à attendre patiemment pour découvrir la suite du parcours de l’artiste qui jongle entre la direction artistique de deux marques.
Kayetan Glinka / S7PLA / EEB1 Uccle
Très bon article reprenant parfaitement les codes de la collection AW23 de Ludovic de Saint Sernin. Ayant assisté au show, je ne peux qu’approuver les points évoqués. Bravo pour cette belle analyse, j’ai hâte de suivre l’évolution de Ludovic et ses premiers pas chez Ann Demeleumeester ! (une potentielle idée pour un prochain article ?)