“The Line” un nouveau miracle pour le monde

Vous avez peut-être déjà entendu parler du nouveau projet de ville futuriste “The Line NEOM” (ou La Ligne) située dans la province de Tabūk, au bord de la mer Rouge d’Arabie Saoudite. Ce projet révolutionnaire a été lancé par le prince héritier d’Arabie Saoudite, Mohammed bin Salmane en 2017.

Un projet démesuré

The Line est un projet immobilier dont les contours viennent d’être dévoilés par l’Arabie Saoudite. Il s’agit d’une ville baptisée NEOM qui s’étendra sur 170 kilomètres de large contre 200 mètres de profondeur et 500 mètres de haut, et comprise entre deux miroirs géants. Son ambition est de proposer une métropole très verticale, dans laquelle les gens se déplaceront sans voiture ou véhicule polluant. Neom se veut être une “smart city” ou tout sera connecté et intelligent. Les citoyens ne se déplaceront plus en voiture mais à pied, puisque la promesse est de permettre à chaque citoyen d’accéder à ses activités (centre de sport, écoles, commerces…). Si les citoyens voulaient quand même se rendre à l’autre bout de la ligne, un train souterrain serait quand même mis en place dont l’empreinte de carbone devrait être nulle. Le temps de marche pour parcourir toute La Ligne est estimé à 20 minutes. C’est aussi un des objectifs de l’Arabie Saoudite avec NEOM : construire une ville 100% éco-responsable. Le pays souhaite parvenir à la neutralité carbone d’ici 2060, le projet devrait contribuer à atteindre cet objectif. En outre, NEOM devrait aussi répondre aux enjeux d’une population qui augmente, puisqu’il devrait permettre de loger plus de 9 millions d’habitants d’ici 2030. La ville sera constituée de plusieurs micro-écosystèmes qui abriteront tout ce que constitue une véritable ville (logements, bureaux, parcs, commerces, écoles…). Concernant le budget pour ce projet pharaonique, dont la construction a débuté le 22 octobre 2022, on l’estime à 500 milliards de dollars. Pour son financement, le prince Mohammed bin Salman, dont c’est le projet, peut accéder à un fonds souverain de plus de 620 milliards de dollars, mais ce ne sera pas la seule source de financement de NEOM. Plusieurs investisseurs se sont joints au projet.

Les impacts qui entourent le projet The Line

Dans le paragraphe précédent, le projet à tout pour plaire, une ville du futur éco-responsable, pouvant accueillir plus de 9 millions d’habitants le tout en moins de 10 ans. Pour commencer, le prince héritier Mohammed bin Salman n’est pas une personnalité particulièrement préoccupée par les enjeux écologiques de la planète et pour cause, il a toujours refusé de signer les accords de Paris. En outre, The Line, qui se veut écoresponsable, réalise sa promotion par le biais des avions de Saudia, elle offre même deux vols domestiques par mois à tous ses cadres, un comportement en totale contradiction avec ses intentions de limiter l’empreinte carbone du pays.  Mais les scandales qui entourent le projet NEOM sont loin de s’arrêter là. De nombreux cadres occidentaux sont payés par l’Arabie Saoudite pour venir coordonner les travaux de construction. Selon le Wall Street Journal, The Line attire ces cadres grâce à un salaire de base, sans bonus ni compensation, d’un million de dollars par an. De plus, le point qui intéresse particulièrement ces riches expatriés est que l’Arabie Saoudite ne leur prélève aucun impôt sur ce salaire, la totalité de leur paie va donc directement dans leur poche. Cependant, ce ne sont pas ces informations qui dérangent le plus. En effet, The Line subit de nombreuses accusations de l’éco-blanchiment. Des accusations audibles, puisqu’il s’agit d’imaginer raisonnablement qu’un pays qui finance son projet grâce à l’argent de l’énergie fossile puisse créer une ville eco-friendly ? Comment acheminer des milliers de tonnes de matériels, d’employés, d’outils au milieu d’un désert, tout en étant neutre en carbone ? The Line NEOM a annoncé que l’environnement serait préservé à 95%, bien naïf serait celui ou celle qui y croit. Créer de toute pièce une ville de 170km de large contre 200 mètres de profondeur et 500 mètres de haut se résume à ériger un mur infranchissable au milieu du désert. Les conséquences pour la faune et la flore locale n’en seront que désastreuses. Les routes migratoires seront ainsi stoppées net, les oiseaux qui viendront s’empaler sur l’immense façade de The Line seront monnaie courante, des milliers d’animaux verront leur mode de vie totalement bouleversé avec des conséquences certainement irréversibles.

Remise en question sur la faisabilité du projet

The Line a bien débuté le 22 octobre 2022, mais ce projet ira-t-il jusqu’au bout ? Si la ville parvient à attirer des partenaires économiques, des entreprises et 9 millions d’individus prêts à vivre dans 34km² au milieu du désert, alors oui. Néanmoins, si l’image de NEOM se dégrade au fil du temps, il n’est pas sûr que les entreprises souhaitent associer leur image à celle de ce projet. Il n’en reste pas moins que The Line NEOM est un projet futuriste, qui se veut eco-friendly et qui peut être, à l’avenir, une solution dans un contexte de surpopulation mondiale et de crise énergétique.

Emma Schwab-Prodanova (S5FRC) Ecole Européenne de Bruxelles 1 – Uccle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.