Les S2 à la découverte de l’Alsace
En mars 2023, toutes les classes de S2 sont parties en voyage scolaire en Alsace. Le voyage dura cinq jours y compris les trajets en bus à l’aller (lundi) et au retour (vendredi). Le premier trajet dura douze heures au total en comptant un arrêt surprise dont même les professeurs ne savaient pas grand-chose. Trois heures passèrent avant que les bus n’arrivent à la destination. Tout le monde apprit que l’activité serait une sorte de jeu de piste dans les montagnes. Toutes les classes partirent pour trois heures et revinrent après avoir pris le déjeuner. Elles reprirent la route pour encore cinq heures et arrivèrent enfin à l’hôtel pour se reposer jusqu’au lendemain. Les horaires pour les activités changeaient en fonction des classes et des jours.
Pour le premier jour, les activités se feraient avec les classes de L2. Ils commencèrent avec une visite de Colmar, une petite ville remplie de maisons à l’ancienne et de quartiers historiques. Ils passèrent la matinée là-bas et l’après-midi chaque groupe à son tour eut droit à une barque et un guide pour en apprendre plus sur une petite rivière (Colmar est surnommée la petite Venise).
Pour le deuxième jour, les classe se reconstituèrent et ils commencèrent par une visite du parlement européen à Strasbourg. Ils ont pu y voir un peu l’histoire du parlement. Les classes finirent par une visite de la cathédrale de Strasbourg et de la ville. On retrouve beaucoup de points communs entre Colmar et Strasbourg. Beaucoup de quartiers se ressemblent avec plein de jolies maisons et de vieilles boutiques.
Pour le dernier jour de visite, ils sont allés au château du Haut-Koenigsbourg. C’est un édifice majestueux comme dans les films où on imagine facilement des histoires de chevaliers et de princesses et en fin de journée ils firent de l’accrobranches. Toutes les classes y passèrent en ordre et, comme des singes, firent le plus de pistes possibles.
Je pense que cette sortie était une très bonne idée parce que même si, l’année dernière, les S1 étaient partis à Sortilège et Technopolice, ils n’étaient sortis pour quelques heures seulement. De plus, le voyage de P5 avait été annulé 2 ans plus tôt donc ce voyage a dû faire plaisir à beaucoup de personnes de S2. Il fut très intéressant et passionnant, ce qui est aussi l’avis de beaucoup de monde.
Aliénor Calaque / S2L1FRD / EEB1 Uccle