Comparer le film Troie de Petersen et la pièce La guerre de Troie n’aura pas lieu de Giraudoux

Hector, un héros ou un faire-valoir ?

Dans le film Troie, on peut voir des similarités dans la représentation des actions d’Hector avec la pièce de théâtre de Jean Giraudoux, La Guerre de Troie n’aura pas lieu. Mais il y a aussi des différences concernant la manière avec laquelle l’histoire d’Hector est racontée.

Premièrement, Hector n’est pas le personnage principal dans le film même s’il l’est dans la pièce de théâtre. En plus, dans le film, Hector accepte d’amener Hélène à Troie contrairement à La Guerre de Troie n’aura pas lieu où il veut toujours la ramener aux Grecs.

Quand on regarde la relation entre Andromaque et Hector dans les deux œuvres, on voit qu’ils ne se comportent pas de la même manière entre eux. Dans le film, ils expriment presque seulement comment ils ne pourraient pas vivre l’un sans l’autre. Ce n’est pas le cas dans la pièce de théâtre de Giraudoux. En plus, dans le film, l’enfant d’Hector et Andromaque est déjà né. Ceci donne un effet plus dramatique à la mort d’Hector au combat vers le milieu du film.

Si on parle des héros, on peut aussi regarder comment Ulysse est représenté. Le film le montre comme un homme intelligent et fort au combat. Dans la pièce de théâtre de Giraudoux, on peut seulement le distinguer des autres personnages par son intellect.

En conclusion, le film montre les héros comme très stéréotypés. Ils sont seulement bons ou mauvais. Dans l’œuvre de Giraudoux, tous les héros ne sont pas vraiment héroïques, ce qui constitue en partie le comique de caractère de la pièce.

Louis Kellerbauer / S6L2FR / EE Karlsruhe

Amour, gloire et Antiquité…

W. Petersen a réussi à créer un film étonnant à partir d’une histoire infâme sur Troie. L’intrigue principale est l’histoire d’une belle femme nommée Hélène (Diana Krugger), qui est kidnappée par Pâris (Orlando Bloom) parce qu’il l’aime. Hélène appartenait aux Grecs et donc Agamemnon (Brian Cox), qui est le chef de Grèce, se met très en colère et décide de se battre contre Troie pour la récupérer.

Pour cette histoire, Diana Krugger n’était pas un mauvais choix pour jouer le rôle d’Hélène, mais beaucoup de gens pensaient que Margot Robbie aurait pu le jouer mieux que Diana. Dans le film, les femmes étaient présentées différemment, montrant les différentes facettes de l’amour. Hélène est une blonde ondulée avec des yeux bleus et la seule femme qui n’a pas perdu son homme à la fin du film. Au contraire, les femmes de Troie sont des brunettes bouclées et à la fin du film, leurs deux amours meurent.

En comparant les relations des amoureuses les unes aux autres, nous pouvons voir leurs similarités et leurs différences. On voit qu’Hélène et Pâris se rencontrent, un an plus tôt dans des circonstances festives alors que Briséis et Achille se rencontrent pendant la guerre. L’amour des deux couples est dangereux et couvert de sang car ils impliquent la guerre, mais certaines personnes pouvaient dire que l’amour entre Hélène et Pâris était plus fort que celui de Briséis et Achille car Pâris a causé la guerre. A la fin du film, plusieurs scènes se sont succédé rapidement – avec Achille et Briséis, Cassandre et Hélène, Pâris et Agamemnon, et la ruine de Troie – qui peuvent causer un peu de tension pour le public…

Dawrah SIERIG / S6L2FR / EE Karlsruhe

Troie, un personnage éponyme ?

Du fait que cette pièce et que ce film portent dans leurs titres le nom de la ville dans laquelle l’histoire prend place, il est logique de considérer Troie comme un personnage, éponyme, au centre de l’attention des spectateurs. En revanche, comme on peut aussi le voir par le style des deux titres, des mises en scène, et des histoires, l’accent sur la ville est différent dans les deux représentations de l’histoire.

Premièrement, le titre du film de Petersen, Troie, est beaucoup plus bref et lapidaire, avec une focalisation sur la ville dès la première impression. Au contraire, la pièce de Giraudoux, La guerre de Troie n’aura pas lieu a un titre bien plus long et porte une thèse : l’auteur a voulu mettre l’accent sur le message politique de la pièce. On perçoit donc dans ces deux titres une différence dans l’importance qui est accordée à la ville ou à l’histoire, au message politique ou moral.

Deuxièmement, les mises en scène qu’on voit à l’écran et celles qui sont décrites dans les didascalies surlignent des aspects différents. Dans la majeure partie du film, on ne voit que les murs de la ville de l’extérieur, ce qui indique que le directeur a voulu clairement représenter Troie comme une forteresse de guerre. En revanche, la première didascalie de l’ouvrage de Giraudoux, « Terrasse d’un rempart dominé par une terrasse et dominant d’autres remparts », ramène directement au message politique et aux rapports de forces que Giraudoux veut mettre en avant.

Dernièrement, le film ne représente pas de beaucoup de négociations, mais plutôt des batailles, ce qui assimile Troie à la guerre. La pièce, quant à elle, montre beaucoup de négociations, en insistant, encore une fois, sur l’aspect politique de la pièce.

Pour conclure, dans les deux cas, la cité de Troie est mise en avant comme un personnage éponyme qui délivre des messages radicalement différents dans les deux œuvres.

Arman Perrier / S6L2FR / EE Karlsruhe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *