Pourquoi il faut privilégier les cinémas indépendants
Les cinémas font partie de nos sorties hebdomadaires, pour se divertir mais aussi apprécier et apprendre sur la culture. On connait tous les cinémas UGC à Bruxelles qui sont situés à De Brouckère et à Toison d’or, mais on oublie souvent les cinémas indépendants, qui ont une plus faible visibilité et nous offrent pourtant une expérience cinématographie incroyable.
C’est quoi les cinémas indépendants ?
Les cinémas indépendants sont souvent caractérisés par un détachement du “système” cinématographique. Cela veut dire qu’ils ne sont pas soumis aux grandes industries cinématographiques comme Paramount, Warner Bros, etc. et bénéficient d’une liberté dans le choix des films qu’ils diffusent. Ces cinémas accordent une priorité à la diffusion de films indépendants, de films du Moyen-Orient, asiatiques ou encore africains. Il y a aussi des rediffusions d’anciens films d’époque, comme des films muets ou des grands classiques des années 50-60. Ils se différencient des UGC dont le rôle est davantage de diffuser les films de blockbusters ou une très grande quantité d’œuvres cinématographiques dans de très nombreuses salles. A de Brouckère, par exemple, on trouve 12 salles qui diffusent les principaux films du moment. La rentabilité financière est un paramètre important des UGC et les films grand public ainsi que les blockbusters attirent plus de monde dans les salles, grâce aux acteurs dit « stars », mais aussi grâce à la publicité, plus importante.
Osez les cinémas indépendants
On a souvent une tendance à penser que les cinémas indépendants sont plus chers que les chaines de cinéma comme UGC. Mais en prenant comme exemple le dernier film “Babylon”, à UGC, pour un ticket adulte standard on paie 11,75 euros et pour les étudiants 10,25 euros, alors qu’au cinéma Palace, un cinéma indépendant à Bourse, un ticket standard pour adulte coûte 10,80 euros et pour les étudiants et les seniors, cela varie entre 8 et 9 euros. On peut constater que le cinéma va valoriser les adolescents et les personnes âgée qui veulent découvrir un cinéma plus varié et pour des prix de tickets moins élevés.
Pour les cinéphiles, ces cinémas sont encore plus intéressants. Souvent, il est interdit de manger pendant la séance. Ainsi, les personnes qui sont sensibles aux bruits de chips pendant le film, peuvent profiter tranquillement, sans être dérangées par ces bruits. Les heures de séances sont aussi très accessibles et variables dans la journée, parfois dès 9h jusqu’à tard le soir. Mais aussi grâce une diffusion de films variés du monde entier, le spectateur est capable de découvrir différentes formes de cinéma des autres continents. Si on s’ennuie et qu’on commence à entendre des remarques comme “dans tous les cas, ces films sont tous les mêmes”, alors c’est ici que devraient entrer en jeu les cinémas indépendants, car ils nous donnent vraiment la capacité de découvrir des manières de filmer différentes et de nouvelles histoires innovantes et touchantes (qui ne sont pas des blockbusters connus par des milliers de gens) qui sûrement valent la peine d’aller les voir.
Voici une liste de cinémas indépendant à Bruxelles et que je conseille fortement :
1. La cinématek, qui a aussi un petit musée sur l’histoire du cinéma. (Rue Baron Horta 9, 1000 Bruxelles)
2. Cinéma des Galeries (Galerie de la Reine 26, 1000 Brussel)
3. Cinéma Vendôme (Chau. De Wavre 18, 1050 Ixelles)
4. Cinéma Palace (Bd Anspach 85, 1000 Bruxelles)
Mais n’hésitez pas à regarder dans votre propre quartier à Bruxelles car peut-être quelque part un petit cinéma indépendant se cache pour que vous le découvriez.
Zofia Dymek / S7PL / EEB1 Uccle