Un secret de Philippe Grimbert : œuvre à lire et à voir
Hannah-Médée dans Un secret
Le roman Un secret, une vraie histoire, a été écrit par Philippe Grimbert en 2004. Le roman est lauréat du Prix Goncourt des Lycéens en 2004. Il s’agit d’un garçon, Philippe, qui s’imagine un frère plus fort, plus beau que lui-même. Quand Philippe vieillit, il apprend son secret familial. Il avait vraiment un frère qui était mort pendant la deuxième guerre mondiale. Philippe et Simon, son demi-frère décédé, n’ont pas partagé la même mère. La mère de Simon est la raison de leurs morts. Elle rappelle le mythe Médée.
Médée est une magicienne de la mythologie grecque. Elle est mariée avec Jason avec qui elle a eu deux enfants. Malheureusement, Jason tombe amoureux d’une autre femme. Jason prend ses enfants et part habiter avec sa nouvelle femme. Médée n’est pas contente et veut se venger. À la fin, elle tue ses enfants et elle-même.
Dans Un Secret, Hannah, la mère de Simon, a fait la même chose. Elle a remarqué que son mari était tombé amoureux d’une autre femme, Tania, la mère de Philippe. Hannah est jalouse de Tania et agit sans réfléchir. Hannah révèle aux nazis qu’elle est juive et entraîne Simon avec elle dans sa perdition. Philippe Grimbert souffre encore aujourd’hui de la perte de son frère tant attendu.
Eve RUMMEL et Sarah LESSER / S6L3FR / EE Karlsruhe
Les événements vrais et fictifs dans le roman Un Secret
Le roman Un Secret de Philippe Grimbert est fondamentalement une œuvre autobiographique. Toutefois, Philippe Grimbert, le narrateur et auteur, ne décrit pas toujours les événements comme ils se sont vraiment passés. Alors, où situer la vérité et la fiction dans le livre ?
Dans certains cas, l’auteur a décidé de laisser de côté des détails spécifiques, parce qu’ils peuvent sembler trop incroyables pour le lecteur. Dans une interview, Philippe Grimbert explique qu’« on a besoin de rabattre la réalité pour la rendre crédible ». Une illustration parfaite de cette idée est le cas du chien en peluche. En réalité, le jeune Philippe Grimbert l’a appelé du prénom « Simon » ; dans le livre, il a préféré utiliser le diminutif « Sim ». C’est important, car le frère disparu et pas connu par Philippe s’appelait Simon. De plus, l’auteur avait vraiment le surnom « Simon », mais cette information n’est pas mentionnée dans Un Secret.
En outre, le personnage de Louise est complètement fictif. Pendant l’enfance réelle de Philippe, personne ne lui a raconté l’histoire de ses parents. Il devait effectuer des recherches et interroger ses proches pour découvrir la vraie histoire. Cependant, celle-ci représente la connaissance subconsciente qu’a le narrateur du passé trouble de sa famille. Souvent, il manque des preuves pour savoir comment les choses se sont vraiment passées. Philippe est juste inspiré par les témoignages de ses proches et amis de la famille. Par exemple, c’est absolument impossible de savoir réellement les raisons de la déportation d’Hannah. Bien que des témoins lui donnent comme justification le fait qu’elle ait oublié ses papiers, l’auteur ne trouve pas cela probable. Dans cette situation, l’auteur a choisi une option plus intéressante du point de vue des lecteurs. En d’autres termes, Philippe Grimbert suggère que Hannah est une nouvelle Médée.
En conclusion, même si un livre est une autobiographie, il faut que l’auteur fasse des changements pour clarifier l’histoire aux yeux du lecteur et la rendre plus… vraisemblable !
Sophia STONEY / S6L3FR / EE Karlsruhe
L’adaptation cinématographique par Claude Miller
Le film de Claude Miller adapté du roman de Philippe Grimbert, Un Secret, comporte plusieurs scènes que nous avons aimées. Mais certains choix sont contestables, selon nous. Le roman est sorti en 2004 et le film trois ans après, en 2007. Le film a été produit, en Allemagne et en France, il dure 100 minutes, et c’est un film de genre dramatique. François Grimbert, le rôle principal est un « fils unique » avec des parents juifs. Le petit garçon grandit dans l’après-guerre et est confronté à plusieurs reprises au passé des juifs. Comme le titre l’indique déjà, il y aura un secret. Une chose que nous n’avons pas aimée dans le roman est que le lecteur n’ait pas la possibilité de connaître les pensées et les sentiments d’Hannah. Nous savons ce que fait Hannah et comment elle agit, mais pas ce qu’elle pense vraiment. Or, nous avons aimé le traitement du personnage de Hannah dans le film Un Secret.
Les scènes que nous avons préférées étaient celles dont les couleurs ont viré au noir et blanc. Cela signifie que ces scènes se situaient dans le présent alors que celles tournées en couleurs plutôt vives se déroulaient dans le passé. Ce traitement paradoxal des couleurs souligne le fait que le passé a été enjolivé, édulcoré puis recomposé par le narrateur.
Judith HORTA-VALLS et Giulia DREUSCH / S6L3FR / EE Karlsruhe
Les émotions dans le roman de Philippe Grimbert
Le livre Un Secret de l’auteur Philippe Grimbert est paru en 2004. Le livre traite l’histoire d’un garçon, qui est un enfant unique et qui s’imagine avoir un frère parfait. Au fil du livre, on apprend que le père du garçon était déjà marié et qu’il avait un fils. Ce fils était sportif, parfait, comme ses parents le souhaitaient.
Dans Un Secret, la majorité des émotions sont tristes. Le narrateur se sent inférieur à son frère aîné et imaginaire. Il pleure. Il ne peut pas dormir. Il est vraiment triste et il craint que ses parents ne l’aiment pas. Cette émotion, la tristesse du narrateur, est très présente dans l’histoire.
Les émotions des autres personnages du livre sont aussi présentes. Quand le narrateur trouve le chien peluche au vide-grenier, ses parents réagissent avec agacement. Sa mère est triste et elle ne veut pas qu’il garde le doudou sur soi. Le père, quant à lui, réagit avec colère.
Les émotions de la famille du narrateur ne sont pas présentes car ils gardent le secret de famille. Ce secret a un impact sur les relations entre les membres de la famille Grimbert et sur le développement physique et mental du narrateur.
Layla BRUGGER / S6L3 / EE Karlsruhe