Gladiator II : entre Hollywood et l’Imperium

Ce lundi 10 janvier 2025, nous, la classe de Latin S4FRA, ainsi que la classe de S5FRB, sommes allés voir le film Gladiator II au cinéma Palace. Nous avions préalablement étudié Gladiator I, sorti en 2000. Il avait été intéressant d’étudier les techniques de combat des gladiateurs, les différentes formations que prenait la légion romaine pendant les batailles, leurs stratégies d’attaque, de défense, de replis, etc. De plus, nous avons appris comment les empereurs romains vivaient et comment chacun était perçu par le peuple romain.

Ce fut la même approche pour le deuxième film : Gladiator II. Mais en plus, nous avons pu voir comment l’empire romain avait évolué depuis le récit du premier film à l’époque de l’empereur Marc Aurèle : les différentes situations politiques et militaires, la taille de l’empire, les différentes crises, etc… Gladiator II est un très bon moyen de mettre en image tout ce qu’on a vu en cours. Mais attention, il y a de nombreux éléments du film qui ne sont pas historiques ce qui fausse un peu l’idée qu’on peut se faire de la vie à cette époque. Évidemment, nous en avons parlé en cours et nous, élèves de la classe S4LATFRA, nous sommes capables de dissocier le vrai du faux.
Le film raconte l’histoire de Lucius, le fils de Maximus, le héros de Gladiator I, qui va lui aussi devoir se battre de l’arène. Il tente, à travers une série de péripéties, de restituer sa grandeur à Rome. L’intrigue était prenante et pleine de rebondissements, un peu artificielle pour certains de nos camarades. Les décors et les costumes étaient superbes. Gladiator II est un très bon film cinématographiquement parlant, avec de bons jeux d’acteurs et de très beaux décors. Il faut néanmoins rester prudents car de nombreuses libertés ont été prises afin de romancer l’histoire.
Alienor Calaque, Edouard Liesse, Axelle Mathis, Agnès Rossion / S4LatFRA / EEB1 Uccle