Science is wonderful : immersion dans le monde des sciences

Le 13 mars 2025, à Tervuren, juste à côté du palais de l’Afrique, le musée royal de l’Afrique central, anciennement Musée royal du Congo belge, accueille l’exposition scientifique annuel « Science is wonderful ». Mais pas uniquement ! 50 élèves de S6 des classes de physique et de chimie de M. Gilles, M. Tonneau et M. Rich sont sur place dans l’objectif d’en apprendre plus sur les recherches actuelles de différentes universités. Mais avant d’en apprendre plus sur les futures technologies, petit retour dans le temps pendant une bonne heure, avec l’exposition permanente du musée de l’Afrique.
Très complet, ce musée rassemble des œuvres d’art africaines tout en parlant des musiques, armes et coutumes traditionnelles. La biologie s’est aussi incrustée dans la visite car une grande partie de l’exposition est consacrée à la faune et la flore du continent. Ainsi les élèves ont pu comprendre plus en détail les cultures africaines. Après un interlude bien mérité pour rassasier nos ventres affamés dans le magnifique parc de Tervuren – où certains élèves ont pu découvrir la rareté de la nourriture autour du musée – c’était le moment de passer aux expériences et de réveiller nos cellules grises.

Le principe de « Science is wonderful » est simple : proposer à des enfants, ados et adultes des stands de vulgarisation scientifique sur les travaux d’universités environnantes. Avec des universités venant d’Allemagne, d’Italie, la présence de l’Agence Spatiale Européenne (ESA), les expériences et recherches étaient très variées. En affiche-phare, il y avait notamment un stand sur les signaux émis par le cerveau pendant les phases de sommeil. Un autre stand en biologie permettait d’illustrer la capacité des singes à prendre en comptes les probabilités dans des choix simples. Toujours en biologie, une université nous expliquait, à travers des expériences de biochimie, le défi que représente la prise en charge des tumeurs cérébrales à cause de l’imperméabilité des vaisseaux sanguins aux différents médicaments et donc l’inaccessibilité de ces tumeurs. En long et en large, les étudiants ont donc pu apprendre des dizaines de choses toutes aussi différentes qu’intéressantes. Après deux bonnes heures, nous avons pu assister à une présentation sur les différents satellites d’observation de la flotte européenne avec en plus l’explication d’un lancement classique d’une fusée et d’une démonstration du logiciel, Copernicus browser, ouvert au grand public pour observer notre planète. Ce logiciel permet d’accéder à la visualisation d’images prises par les différents satellites de la flotte, de remonter dans les images archivées et d’utiliser ces données pour des recherches tout cela gratuitement. A la suite de cet exposé, il était temps de rentrer à l’école, avec un retour dans le bus mouvementé par différents acteurs vociférant de la gente masculine. Nous avons pu rejoindre l’école vers 17h et finir cette superbe journée dans le monde des sciences. Les avis des élèves sont plutôt positifs sur cette sortie :
« La sortie à Tervuren était très chouette même si j’ai préféré les stands de Science is wonderful à la visite du musée de l’Afrique. Les thèmes des stands étaient bien diversifiés et j’ai beaucoup aimé celui qui parlait des comportements probabilistes des singes. » (Valentine)
« Sortie très enrichissante alliant culture et science de manière captivante. Les stands de Science is wonderful, animés par des chercheurs passionnés, couvraient des sujets divers et variés, expliqués à travers des expériences accessibles et interactives, le tout dans un cadre très agréable. » (Marthe)
Merci les profs !!
Marin Bruneval / S6FRE / EEB1 Uccle