BELEXPO : explorer le Bruxelles de demain

Le 28 septembre, les classes S4L2FRC et FRD sont allées visiter BELEXPO, dans le bâtiment de Bruxelles Environnement. C’est une exposition qui traite de l’environnement en général, et des améliorations ou des solutions que chacun peut apporter au niveau quotidien et individuel.

Ensuite, on a tous reçu une montre connectée qui permet de participer à des activités pédagogiques en rapport avec chaque sujet présenté. L’exposition est très interactive.

Pour commencer, nous avons eu une introduction pour expliquer le déroulement de la journée et les différentes activités prévues.

Dans une des premières salles, il y a au sol une grande carte aérienne de Bruxelles, qui met en évidence les espaces verts, les potagers urbains, les bâtiments durables, et aussi la pollution lumineuse des axes de circulation, le trafic, etc.

Les grandes thématiques de la vie urbaine

L’exposition est par la suite divisée en différents blocs qui reprennent chaque sujet qu’on peut suivre grâce à la montre connectée. Les sujets sont très variés : vivre en ville (problèmes de bruit, pollution, saletés…), comment se déplacer (mobilité douce), les espaces verts, l’habitat urbain, l’alimentation, les métiers possibles en rapport avec l’environnement ou encore les différents moyens dont on dispose pour respecter davantage l’environnement, dans nos habitudes de consommation. Les explications sont très claires et vivantes, et on réalise que beaucoup de solutions simples sont à notre portée tous les jours.

Après les activités nous avons pris une photo de groupe, pour garder un souvenir personnel de la journée. Pour finir nous avons participé à une sorte de bilan, qui reprend différentes idées qui viennent des jeunes qui imaginent le Bruxelles de demain

Cette exposition apporte non seulement beaucoup d’informations importantes, mais surtout donne envie de s’impliquer dans des projets novateurs, et de rêver un avenir durable pour Bruxelles.

Olivia Bardram / S4DA / EEB1 Uccle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *