Les micro-potagers : une alternative future pour Bruxelles?

Après une visite à BELEXPO (voir article par ailleurs), les classes de S4L2FRC et S4L2FRD sont allées visiter une Urban Farm, située sur le toit d’un Delhaize à Boondael.

Au début, une dame de l’équipe de l’organisation nous a expliqué le fonctionnement et le but d’un toit urbain végétalisé. Cette sorte d’agriculture existe depuis 5 ans en Belgique et Delhaize a commencé il y a 2 ans à financer ce type de projets.

On sait qu’actuellement, seulement 20% des terres agricoles sont vouées à l’alimentation des humains, et que les micro-potagers pourraient suffire, à l’avenir, à nourrir toute l’humanité. De nos jours, les enfants ne sont pas vraiment assez éduqués quant à l’importance de consommer régulièrement des légumes, et s’ils n’en mangent pas étant petits, il est difficile de s’y habituer plus tard.

Une culture sur les toits

Des désavantages concernant les légumes sont que souvent les légumes de grande surface n’ont pas beaucoup de goût et les légumes bio sont relativement chers. Les légumes hors saison contiennent beaucoup de produits chimiques (pesticides, engrais…), et peuvent être toxiques, d’où l’importance des micro potagers.

Le toit lui-même est divisé en 2 parties, l’une en jardin ouvert et l’autre avec une serre ; on y pratique de la permaculture, le chauffage de la serre provient de la chaleur des frigos du Delhaize (en dessous) et la ville de Bruxelles a installé des ruches sur les toits.

Pour finir les élèves ont bénéficié d’une dégustation de différents produits : basilic, raisin, menthe, verveine… Un délice !

Olivia Bardram / S4DA / Uccle / EEB1

Une pensée sur “Les micro-potagers : une alternative future pour Bruxelles?

  • 22 octobre 2021 à 9 h 37 min
    Permalink

    Merci aux élèves qui sont venus au potager Urban Farm, c’est vraiment un bonheur pour nous de vous transmettre notre passion pour la terre, le vivant, le végétal !
    Nous espérons que cette visite vous aura donné envie de semer quelques graines à la maison, et un jour de goûter votre propre légume !

    A bientôt de la part de toute l’équipe de Vestaculture !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *