A la découverte des Emirats Arabes Unis

Du 24 au 28 novembre 2022, j’ai été invitée à participer avec trois autres élèves de notre école, ma sœur jumelle Iliana, Jeanne et Guillaume à un voyage éducatif et d’échanges avec des jeunes émiratis. Nous avons eu la possibilité de visiter Masdar, une « éco-cité » proche d’Abu Dhabi qui expérimente des nouvelles technologies dans les énergies renouvelables, les transports totalement « propres » et la gestion des déchets alimentaires.

Nous sommes montés dans une voiture électromagnétique sans conducteur qui avance grâce au champ magnétique. C’était très impressionnant et peut-être que, dans le futur, ils partageront leur technologie avec nous, ce qui nous permettra de les utiliser nous-mêmes.

Ils nous ont montré un endroit où ils transforment nos déchets alimentaires en nourriture pour animaux. Pour cela, ils prennent nos déchets alimentaires ils les transforment en bouillie puis donnent la bouillie à manger aux larves qui la digère et la rejette et la nourriture obtenue par ce processus sera donnée aux animaux. Toute cette transformation sent très très mauvais ! Nos vêtements sentaient mauvais pendant trois jours !

Notre visite de l’université Mohamed bin Zayed des sciences appliquées et de l’intelligence artificielle nous a appris qu’il faut de très bonnes notes à l’école pour étudier là-bas. Nous avons rencontré le recteur de l’université et quelques étudiants qui allaient bientôt recevoir leur diplôme. Nous avons visité le Parlement des Enfants des Emirats Arabes Unis à Abu Dhabi. Leurs réunions ont lieu dans le bâtiment du Parlement National appelé « National Federal Council ». Il y avait environ 30 enfants entre 12 à 18 ans. Nous avons participé à une session officielle du Parlement des Enfants avec le Ministre de l’Economie. C’était très impressionnant et intéressant ! Nous avons pu présenter notre école et la manière de vivre en Europe et eux ont fait de même et nous ont présenté leur pays et leur culture. J’étais très impressionnée par une fille de 16 ans qui s’appelle Noora Al Kabi qui est sourde et muette. Elle communique grâce à une dame qui utilise le langage des signes. J’ai déjeuné avec elle et pour communiquer on utilisait nos téléphones et on s’écrivait des messages écrits.

Nous avons également été à Dubaï pour visiter le musée du futur, le bâtiment le plus haut du monde et le plus grand centre commercial du monde. Dans le musée du futur, nous avons découvert plusieurs projets dont une bibliothèque d’espèces (mollusques, algues, araignées, insectes, …) regroupées dans des pots individuels qui contenaient l’ADN de chaque espèce et qui étaient illuminés d’une couleur différente. C’était vraiment très beau…. 

Burj Khalifa est le bâtiment le plus haut du monde et mesure 828 mètres de hauteur. La vue est magnifique et pour accéder au sommet du bâtiment nous avons dû utiliser trois ascenseurs. Nous avons également déjeuné dans le centre commercial le plus grand du monde. Il y avait énormément de monde et au milieu du centre commercial il y avait un gigantesque aquarium avec beaucoup de requins !

Avant de rentrer à Bruxelles nous avons effectué une visite de la Grande Mosquée que les musulmans utilisent pour prier. Dans la mosquée, il y a le plus grand tapis du monde, sa taille est de plus de 5000 m2 !! Le bâtiment est imposant et grandiose.

J’ai adoré ce voyage car j’ai découvert une nouvelle culture, j’ai rencontré de nouveaux amis et j’espère qu’un jour les enfants émiratis pourront nous rendre visite à Bruxelles et visiter notre école.

Danaé Katakalidis-Kavalierakis / S2FRD / EEB1 Uccle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.