Le Prix de Lausanne de danse: un concours de prestige pas comme les autres
Considéré comme le meilleur concours de ballet au monde, le Prix de Lausanne est ouvert à tous les jeunes danseurs et danseuses venant des quatre coins du monde. Chaque année, Lausanne devient le théâtre d’une compétition intense et d’une célébration de l’art de la danse, attirant l’attention des passionnés de danse et des professionnels du monde entier.
L’origine de l’idée et sa fondation
Fondé en 1973, par Phillipe Braunschweig et son épouse Rosella Hightower, l’idée du concours remonte au printemps 1972. Leur vision était de créer une plateforme internationale ouverte à tous, qui permettrait d’offrir aux jeunes danseurs l’opportunité de se faire remarquer et de soutenir leur développement dans le monde de la danse. Le Prix de Lausanne a connu des débuts compliqués avec un budget très modeste, des sabotages et des coups-bas. Heureusement, le premier Prix de Lausanne aura bien lieu du 19 au 21 janvier 1973 au théâtre municipal de Lausanne en Suisse. Rosella Hightower fera partie du jury accompagnée de six autres personnalités du monde de la danse. Deux bourses seront remportées.
L’année suivante, les problèmes continuent. Le théâtre s’avère être trop petit, le jury n’a pas de critères de sélection clairs et les gens s’impatientent pour les résultats des finalistes qui tardent à être annoncés.
Finalement, en 1975, le Prix de Lausanne a réussi à se faire un nom. Cette année-là, le concours aura lieu au Théâtre de Beaulieu, en Suisse. Une liste de critères avec une notation spécifique sera attribuée au jury qui passe à neuf membres. Au fil des années s’ajouteront des concours et de nouveaux prix, des critères de sélection seront ajoutés tout en s’adaptant en permanence à l’évolution de la danse.
Aujourd’hui, le Prix de Lausanne a gagné sa place dans le monde de la danse à l’échelle internationale pour faire partie des concours de danse les plus prestigieux et renommés au monde. Il est diffusé à l’international avec le soutien de villes et personnalités.
Le processus d’inscription et de sélection
Les danseurs et danseuses doivent avoir entre 15 et 18 ans au moment du Prix pour pouvoir y participer. Ils sont par la suite divisés par tranches d’âges, de 15 à 16 ans, de 17 à18 ans, et par genre. Il y a au total quatre groupes. Le talent ne suffit pas, chaque candidat et candidate doit avoir un bon état de santé général, aussi bien physique que psychique. Leur participation peut être refusée si le jury a le moindre doute. Ces jeunes talents envoient leurs vidéos au Prix de Lausanne. Parmi ces vidéos, le jury sélectionne plus au moins 80 candidats qui auront la chance de participer. Bien que le concours soit ouvert à tous, les frais d’inscription s’élèvent à 175 Francs Suisse. Des soutiens financiers peuvent être fournis si une demande est faite. Les danseurs retenus pour participer ne sont pas logés par le Prix de Lausanne et doivent trouver un logement par leurs propres moyens.
Une semaine de compétition intensive
Le concours se déroule sur une semaine entière, contrairement à tous les autres. Les candidates et candidats ne sont pas seulement évalués sur leur performance le jour-même mais sur leur progrès tout au long de la semaine. Ils assistent à des cours de danse classique, contemporaine, ainsi qu’à des cours de coaching, souvent sous les yeux du jury. Le premier jour est consacré à l’accueil des participants, et quelques cours de danse classique sont donnés. Ces premiers cours ne sont pas accessibles au public, contrairement aux autres cours qui le sont et sont même rediffusés.
Les quatre jours qui suivent sont consacrés aux cours de danse classique, contemporaine, coaching et quelques passages sur scène. La sélection des finalistes se fait le cinquième jour. Seulement une vingtaine de candidats sont retenus.
La finale a lieu le sixième jour, l’examen commence par un cours de danse classique commun, et se poursuit par un passage individuel sur scène devant le jury. Chaque danseuse, danseur doit présenter une variation classique et contemporaine. Suite à cela, le jury se met d’accord et choisi entre six et neuf Lauréats. Grâce à ces bourses, les jeunes talents auront la chance de choisir l’école et la compagnie qu’ils désirent parmi les prestigieuses institutions partenaires du Prix de Lausanne. Un gala est organisé pour fêter la victoire des grands gagnants et va notamment permettre une rencontre entre les jeunes danseurs et les directeurs des compagnies partenaires. Les finalistes ne faisant pas partie des lauréats ne repartent pas les mains vides mais reçoivent le Prix du finaliste avec une somme de 1000 Francs Suisse.
Durant cette semaine, d’autres prix sont décernés à des candidats qui n’ont pas fait partie des finalistes, comme le Prix du meilleur jeune talent, le Prix Beaulieu et le Prix d’interprétation contemporaine. Le sixième jour également, les danseurs non sélectionnés pour la finale participent à une classe d’audition à laquelle assistent les directeurs d’écoles et de compagnies. Tous les participants auront donc l’occasion d’être vus et seront en contact avec des personnalités clés du monde de la danse.
Les danseurs peuvent se représenter autant de fois que leur âge le permet.
Grand gagnant 2024
Cette année, le Prix de Lausanne, ou « International ballet competition », a eu lieu du 28 janvier au 4 février 2024 au Théâtre de Beaulieu. Sur 88 candidats sélectionnés, 86 se sont présentés au concours, 20 ont été finalistes et neuf ont été nommés lauréats. La première place a été attribuée au jeune danseur brésilien João Pedro Dos Santos Silva, âgé seulement de 15 ans, la deuxième place au jeune danseur portugais Martinho Lima Santos, âgé de 18 ans, et la troisième place à la jeune danseuse argentine Paloma Livellara Vidart, également âgé de 18 ans. En tout, seize prix ont été remportés durant cette session.
Au -delà de la compétition
Durant l’année, d’autres événements ont lieu. L’un d’eux est la Bourse Vaudoise organisée par le Prix de Lausanne. C’est un concours qui est réservé uniquement aux jeunes danseurs de la région, canton, en Suisse. Le but est de promouvoir les jeunes talents en valorisant leur travail. La bourse est décernée par un jury à l’issue d’une audition.
Le Swiss Workshop quant à lui est une journée de formation gratuite donnée par un professeur de danse renommé mondialement. Ce projet a pour but éducatif d’encourager les jeunes danseuses et danseurs suisses à se lancer et, par la suite, potentiellement participer au Prix de Lausanne. Un stage d’été est également organisé. Ce stage est aussi une présélection pour le Prix de Lausanne de l’année suivante. Il se déroule sur six jours tout au long desquels les participants auront des cours et des coachings intensifs avec des professeurs reconnus. Pour la première fois depuis sa mise en place, le stage d’été 2024 ouvre ses portes au-delà des frontières européennes pour accueillir des danseuses et danseurs internationaux.
En conclusion, le Prix de Lausanne, né d’une vision audacieuse et d’une passion pour la danse, a surmonté des défis initiaux pour devenir un phare de l’excellence et de l’opportunité dans le monde de la danse. Depuis ses modestes débuts, il s’est hissé au sommet de la scène internationale, offrant aux jeunes danseuses, danseurs du monde entier une plateforme inestimable pour développer leur talent et réaliser leurs rêves. À travers ses épreuves et ses triomphes, le Prix de Lausanne incarne la résilience, l’innovation et la passion inébranlable pour l’art de la danse.
Béatrice JOLAS / S7 FRA / EEB1 Uccle
C’est un commentaire très intéressant et constructif, mais également j’ai fort apprécié la structure et les thèmes qui ont été abordés durant cet article. Nous ressentons bien toute la passion de l’autrice derrière le sujet abordé. Très bonne structure ainsi qu’une excellente manière de décrire le sujet, j’ai vraiment apprécié, bravo à l’autrice de cet article.