Être un lobbyiste au Munuccle 2023 : mode d’emploi

La date d’ouverture du Munuccle 2023, se déroulant cette fois-ci à Bruxelles, en présentiel, approche à grands pas. D’ici à peine un mois, délégués, présidents, membres de l’état-major, lobbyistes, journalistes, photographes et vidéastes se retrouveront tous, au Parlement Européen, pour démarrer cette sixième édition, centrée cette année autour de la fameuse question « Les valeurs onusiennes sont-elles vraiment universelles ? ». Les débats s’annoncent haut en couleurs et nous autres, journalistes, photographes et vidéastes, aurons très certainement du pain sur la planche.

Mais, attendez, revenons un instant sur la liste des invités. Il y aura les journalistes, photographes et vidéastes, oui, ça on connait, ils s’occupent de faire la publicité et de nous tenir au courant de l’actualité générale, très bien, puis, ah ! les délégués, présidents, et membres de l’état-major, surement les plus importants, chargés de débattre, de présider, d’organiser, et au cœur même de la modélisation, oui, oui, tout le monde les connait aussi eux, et voyons ensuite… Oh ! Voilà qui est intéressant, et surement plus original. Je suis même prêt à parier que très peu d’entre vous les connaissent, j’ai nommé, les lobbyistes. Allez, suivez-moi quelque temps, je vais vous les présenter.

Un rôle intéressant, encore trop peu mis en lumière…

Bon, tout d’abord, commençons par mettre un peu d’ordre dans tout ce fatras. Les lobbyistes prennent donc part aux débats, avec les délégués et les présidents. Ils ont le droit d’intervenir, de donner leur opinion, d’exprimer un désaccord, etc., et cela quand ils le veulent. Ils ont donc des droits assez similaires à ceux des délégués, à l’exception d’un seul, très important, qui marque clairement la séparation entre les deux rôles. En effet, les lobbyistes n’ont pas le droit de vote, ce qui, vous le comprenez bien, change vraiment la donne ! Ils ont donc désormais pour rôle d’influencer les autres représentants, et de faire un travail de persuasion assidu afin de défendre les causes et intérêts de qui ils représentent. On peut distinguer, pour faire simple, trois « types » de lobbyistes.

Il y a tout d’abord les lobbyistes dit « politiques », représentant donc des Etats, comme par exemple l’Ukraine, ou encore l’Éthiopie. Ces deux pays sont par exemple invités au Conseil de Sécurité (CS), sans pour autant être considérés comme des véritables membres de ce même comité. Leur objectif sera donc de défendre les intérêts de ces pays dans le comité choisi, en tentant tenacement d’influencer les votes. Ensuite, nous avons les lobbyistes représentant des Organisations Non Gouvernementales (ONG), tel que « Amnesty International » par exemple.

Pour finir, il y a des lobbyistes dit « d’entreprises », représentant donc des intérêts économiques, comme par exemple la très célèbre « Heritage Foundation », une entreprise/ organisation américaine conservatrice (promotrice d’un modèle économique très libéral), ayant beaucoup d’influence aux Etats-Unis.

Comme vous pouvez le constater, la panoplie est donc extrêmement vaste, et les lobbyistes recouvrent des types d’entités très différentes les unes des autres. C’est par conséquent une immense chance qu’ils soient présents lors des débats, les rendant plus riches et ouverts à de nouveaux horizons. De plus, ce rôle est également enrichissant pour les lobbyistes eux-mêmes, qui ont un challenge d’autant plus ardu (et intéressant par la même occasion), qui est de convaincre les autres délégués et de les influencer dans leurs décisions, puisqu’ ils ne participent pas au vote et ne pèsent pas directement dans la décision prise.

… éclairé rien que pour vous dans cet article par les lobbyistes eux-mêmes !

Pour finir l’article en beauté, nous allons aller nous balader du côté de l’École européenne d’Uccle, située non loin du croisement entre la Chaussée de Waterloo et l’avenue Vert Chasseur. Ici, trois futurs lobbyistes nous attendent déjà, et nous livrent un témoignage précieux de leurs attentes et espérances pour la modélisation.

D’abord Adrian Lepesant, élève de S7, représentant de l’Ukraine au Conseil de sécurité :

« Je me suis inscrit au MUNUccle pour la première fois en S4 par curiosité et par intérêt pour les affaires internationales. Sans autre expérience de prise de parole en public que les exposés, je m’étais retrouvé à devoir représenter la Russie (c’était avant la crise)… Autant dire que la patrie de Vladimir Poutine avait rarement été représentée par un délégué aussi muet ! […] Cette année au MUNUccle, je serai lobbyiste de l’Ukraine dans le Conseil de Sécurité (CS). Les lobbyistes représentent les intérêts de grandes multinationales, des ONGs et, dans mon cas, de certains pays. Ils n’ont pas, contrairement aux délégués des pays, le droit de vote. Cependant, ils peuvent avoir un impact considérable en persuadant ceux-ci de défendre leur cause.

Le thème du CS cette année est « l’ONU a-t-elle encore la capacité de maintenir la paix dans le monde ?», un thème particulièrement intéressant, surtout dans le contexte de la guerre en Ukraine. En tant que lobbyiste de l’Ukraine, je devrai convaincre les pays de voter une motion qui mette fin à la guerre et qui rende à l’Ukraine ses anciennes frontières. C’est indubitablement une question clé pour l’avenir de l’ONU et des relations internationales (à quoi servent les institutions si leurs membres peuvent violer les conventions impunément ?). Cela sera ardu, dans la mesure où la Russie a le droit de véto au CS (si elle vote contre, la motion ne passe pas même si tous les autres délégués ont voté pour), mais je compte sur le bon sens de tous les autres pays pour parvenir à rétablir une paix durable dans le monde où nul ne sera menacé par les ambitions impérialistes de certains chefs d’État ! »

Ensuite, Julien Tonon, élève de S6, qui sera lobbyiste pour l’organisation américaine conservatrice « The Heritage Foundation » : « Cette modélisation du Munuccle 2023 sera ma quatrième expérience de modélisation des Nations Unies. Cette fois, au lieu d’être de nouveau délégué, j’ai décidé d’être lobbyiste. C’est une tâche certes difficile mais très intéressante qui propose une approche complètement différente. Le rôle du lobbyiste est de pouvoir conseiller au mieux les autres délégués afin de les influencer dans leur position pour diverses raisons. J’espère que cette année, les débats seront passionnants et enrichissants et que nous serons capables de proposer un projet de lois fructueux qui passera officiellement, ce qui n’a pas toujours été le cas. »

Et pour finir, Hadrien De Bigault De Granrut-Teissenrec (un nom un peu long, je vous l’accorde), élève en S7, représentant de l’ONG Via Campesina :

« Chers participants du MUNUCCLE, je suis Hadrien, représentant et membre actif de La Via Campesina dans le comité du PNUD. Notre organisation est une ONG d’envergure mondiale qui travaille sans relâche sur une multitude de champs d’actions. Parmi eux : la promotion de l’agroécologie, la lutte pour la souveraineté alimentaire, la justice climatique et environnementale, ainsi que les droits des paysans et leur accès à la terre, aux semences et à l’eau. Nous combattons non seulement le patriarcat, mais surtout les injustices économiques et sociales qui touchent les agriculteurs/agricultrices et les populations autochtones. En tant que porte-parole de La Via Campesina, je serai présent pour rappeler que l’absurdité des accords de libre-échange, l’agribusiness actuel et le capitalisme international nuisent à la paix mondiale et à la justice sociale. Ainsi, nous n’hésitons pas à dénoncer la rapacité des multinationales et la criminalité de l’OMC. Nous faisons de la solidarité mondiale notre priorité, et comptons sur vous pour construire un avenir plus sain et équitable sur notre planète. Merci de nous écouter, car nous espérons que nos convictions continueront de recevoir le soutien nécessaire pour créer un monde meilleur et profitable à tous.

C’est avec une grande hâte que j’attends le début de la modélisation pour vous rencontrer et débattre ensemble. »

Merci de nous avoir lu, et à bientôt sur le journal de l’école pour de nouvelles infos concernant le Munuccle !

Nils Kerloch Demoucron / S7FRD / EEB1 Uccle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *