MUNNUCLE 2023 – Déroulé de la conférence pour les élèves grenoblois
Cette année, 14 élèves du lycée Philippine Duchesne (aux alentours de Grenoble, en France) participent à la 6e session du MUNNUCLE. Tous occupent un poste différent ; certains sont délégués, d’autres présidents de comités ou encore membres de l’équipe presse. Ces élèves, arrivés en train dimanche après-midi ont pu profiter d’un peu plus de deux jours de visite à Bruxelles avant de démarrer la conférence. Après la réception des familles d’accueil, les élèves ont pu visiter le centre-ville de Bruxelles et notamment le “Quartier Royal” de celui-ci ; un quartier très touristique dans lequel il est possible de découvrir les spécialités belges comme les gaufres, frites et cuberdons.
Lundi 2 octobre
Lundi matin, les élèves ont pris le train à destination de Bruges. Ils ont beaucoup apprécié la ville, surtout son centre-ville encerclé de canaux (en effet, ces canaux sont très présents dans la ville, ce qui lui donne son appellation la “Venise du nord”) ainsi que son patrimoine architectural médiéval. Après un déjeuner sur la place ”Grand Markt”, les élèves ont continué les visites mais cette fois dans la petite ville de Gent.
Mardi 3 octobre
Mardi, le groupe s’est rendu à la maison de l’histoire européenne située à Belliardstraat afin de découvrir les différentes étapes de la formation de l’Europe. Dans l’après-midi, les élèves ont eu droit à une visite guidée du Parlement Européen et ont même eu la chance de rentrer dans l’Hémicycle, pour leur plus grand plaisir ! Enfin, pour suivre ce moment magique, le groupe a fini par faire la visite interactive du Parlamentarium; une découverte qui s’est révélée très enrichissante pour la plupart.
Mercredi 4 octobre
Mercredi, la conférence a débuté avec succès ! Pour la première fois, celle-ci s’est déroulée au sein des locaux du Parlement Européen. En effet, cette année, les élèves participants ont eu la chance de débattre dans les salles où siègent habituellement les parlementaires. Après une grande cérémonie d’ouverture en salle plénière, les comités se sont réunis afin de pouvoir commencer leurs résolutions. Au sein de différents comités, des alliances et coopérations se sont créées, ce qui a permis la facilitation de rédaction des clauses. La plupart des comités et notamment ceux dans lesquels je me suis rendue (donc le CS, le CDH ou encore le PNUD) avaient prévu de commencer les débats sur les résolutions le lendemain, en raison du manque de temps.
Jeudi 5 octobre
Jeudi matin, les débats ont enfin démarrés ! En tant que journaliste, j’ai pu rester toute la journée dans le comité du PNUD. J’ai trouvé que les prises de paroles et débats autour de la problématique du comité étaient très pertinents et intéressants ! En effet, le PNUD met en avant la question d’une réforme de l’aide au développement dans le monde, ce qui suscite de nombreuses discussions chez les délégations. Les débats ont continué après la pause déjeuner et ce, jusqu’à la fin de la journée. Ainsi, les deux résolutions (une en faveur des pays moins développés et une en faveur de ceux plus développés) ont pu être votées dans les temps.
Vendredi 6 octobre
Il est vendredi et c’est malheureusement le dernier jour pour nos élèves grenoblois. Les discussions ont pu se poursuivre une petite heure dans la matinée, avant d’être clôturées par une cérémonie de fin de conférence. Après avoir quitté le Parlement et récupéré les bagages chez les familles d’accueil, le petit groupe a embarqué dans le train, avec beaucoup de tristesse. C’est avec beaucoup de bons moments passés mais aussi beaucoup de peine que les élèves de Philippine Duchesne quittent cette 6e édition du MUNNUCLE mais malgré tout, ils sont déjà prêts à revenir l’année prochaine pour la 7e édition.
Ornella PERRIER / Terminale / LEGT Philippine Duchesne