Le bien-être est-il assuré à l’école ?

L’école est un moment marqueur dans la vie de tout jeune à travers le monde. C’est un lieu de savoir qui permet de nous former à la vie adulte, d’acquérir des connaissances scientifiques ou littéraires, mais aussi de pouvoir nous développer autrement à travers les arts notamment et bien évidement des nous ouvrir aux autres. Cependant l’école et ses qualités présentent aussi parfois des désavantages. Parmi ceux-ci, selon un sondage récent fait par le CdE (Conseil des Elèves) d’Uccle, les fameux “stress” est revenu en tête des contraintes auxquelles les élèves sont confrontés quotidiennement.

Le stress, un terme à définir

Le mot “stress” est un terme que nous entendons régulièrement dans notre quotidien, mais savons-nous réellement ce qu’il veut dire ? Selon le dictionnaire de L’Académie-Française, le terme “stress” indique une inquiétude très vive donnant l’impression que le cœur se serre. Ses symptômes sur le long terme peuvent s’avérer grave. L’Institut National de Santé et de Recherche nous informe que le stress peut aussi venir avec son lot des désagréments. Maux de tête, vieillissement précoce, douleurs au dos, dépression… les conséquences de ce stress sont multiples. Mais quelles sont les causes de ce fameux ”stress » ?

Pour cela nous avons interrogé quelques élèves au sein de l’école afin de récolter des témoignages d’élèves concernés. “Le stress à l‘école est très personnel mais je pense qu’il provient généralement des mêmes aspects de l’école (charge de travail, mauvaise organisation, devoirs…), explique Laura. N’oublions pas non plus le choix des options, la pression de certains parents ou encore la période des examens. Cela peut rapidement et très fortement augmenter surtout si on n’arrive pas à s’en débarrasser, même si cela est difficile. En plus, si on est stressé à l’école ça peut affecter notre vie : activités, sommeil, hobbies…« 

Selon Karim, “l’école induit du stress surtout à cause du système scolaire très conservateur. L’école est très stricte sur de nombreuses règles. L’école est accablante, ce qui empiète souvent sur la vie personnelle.« 

Cependant le stress n’est pas inévitable

De nombreuses solutions peuvent être adoptée par l’élève lui-même. Organisation de ses cours, maitrise du temps, priorisation du travail, révision en amont, ne pas hésiter à ses faire aider voire guider vous permettront de mieux canaliser votre stress sur le long terme à l’école. Il est important d’affirmer que même si le stress est avant tout quelque chose de personnel, le stress est principalement induit par la charge de travail. Nombreux sont les élèves qui se voient débordés par des devoirs interminables.

Pour le bien être des élèves

Il est important de privilégier le travail en classe et en période de libre afin d’éviter d’accumuler les travaux à la maison. Il ne faut surtout pas hésiter à faire part de son débordement aux professeurs concernés afin qu’ils puissent adapter leur travail en fonction des besoins de la classe.

Julien Tonon / S6FRD / EEB1 Uccle

Une pensée sur “Le bien-être est-il assuré à l’école ?

  • 26 octobre 2023 à 19 h 02 min
    Permalink

    Je viens de finir la lecture de cet article, qui m’a sincèrement bouleversé. Etant moi-même sujet à des crises « d’angoisses » et de « stress » très fréquemment, j’ai été touché, même très touché, voir beaucoup touché, par ce développement structurellement parfait, et par la qualité et surtout, et j’insite, la clarté clairvoyante des arguments mis briallement et clairement (avec clairvoyance à nouveau) en avant. Je ne shouaite à aucun journal de cette planète d’avoir un journaliste aussi brillant que toi, Julien, car seul Dieu te mérite. Adieu.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.