A la découverte des vestiges antiques en Italie

Salve ! Ce mois de mars 2024, les latinistes et hellénistes de S4 ont eu le privilège de partir pour un voyage magnifique dans le Sud de l’Italie. Émerveillés par cette expérience, nous tenons à vous en faire profiter dans cet article. Ainsi, nous aurons le plaisir de vous présenter un résumé de chaque journée de ce voyage extraordinaire. Les voici…

Théodore Delacroix

Jour 1 : Villa Adriana et d’Este

Le premier jour, nous avons décollé tôt le matin de Bruxelles en direction de Rome. A notre arrivée, nous avons pris le bus en direction de Tivoli pour visiter deux villas impériales. La première villa, la villa Hadriana, était la résidence de l’empereur Adrien. Elle est incroyablement bien conservée et elle possède de nombreux joyaux du monde méditerranéen antique. Après la visite, nous nous somme dirigés vers la villa del Este. Ce palais de Renaissance appartenait à Ippolito d’Este. Elle contient de magnifiques jardins décorés de fontaines, sculptures… Après cette belle journée de découvertes, nous avons pris la route pour rentrer à Sorrento, la villa côtière dans laquelle nous avons logé tout le séjour.

Adriana Jespers, Dalanda Bah Popescu, Ana Castano Andres

Jour 2 : Paestum

Le mardi matin, nous avons pris le bus pour nous diriger vers un Paestum très ensoleillé. Les trois temples bien conservés de ce site nous ont offert une visite réelle et inoubliable d’une cité gréco-romaine. Nous avons aussi visité le musée archéologique qui nous a offert une vision plus détaillée des objets plus de Paestum. L’après-midi, nous nous sommes rendus chez un producteur de bufflons et de mozzarella, avons eu la chance de goûter leurs produits et de découvrir les élevages de bufflons et leurs environnements.

Lou Lagarre, Iris Robert, Leonardo Capuano

Jour 3 : Pompéi

Mercredi, nous sommes allés dans la ville antique de Pompéi après une petite balade dans la ville moderne. Le site est remarquablement bien préservé et très impressionnant. Une fois sur place, nous avons présenté nos exposés dans des ruines romaines qui étaient des théâtres, des arènes, des nécropoles… La villa des mystères est époustouflante : ses fresques peintes d’un rouge toujours éclatant illustrent la vie d’une femme de l’époque. En fin de journée, notre temps libre nous a permis de nous perdre dans les petites ruelles de Sorrento. 

Héloïse Baruchel, Leana Liberti, Elodie Claret de Fleurieu

Jour 4 : Naples

Le 4ème jour, nous nous sommes rendus à Naples. Nous avons eu un temps libre de quelques heures durant lequel nous nous sommes promenés dans les vieilles rues typiques napolitaines. Nous y avons vu la mer et le port. A midi, nous sommes allés manger des plats traditionnels napolitains comme la pizza ou des arancini. L’après-midi nous avons été au magnifique musée national d’archéologie de Naples dans lequel nous avons effectué des recherches sur les statues à partir d’indices fournis par nos enseignants. C’était une journée à la fois amusante et enrichissante.

Thais Afonso Magen, Louise Feugier, Lena Truszczynska, Mathilde Cianfoni

Jour 5 : Herculanum 

Pour ce dernier jour de notre périple, nous avons pu visiter l’incroyablement bien conservée et prestigieuse Herculanum. C’était une ancienne ville portuaire. Bien que Pompéi soit une ville plus grande, Herculanum était impressionnante : on pouvait encore apercevoir des restes de boiseries au plafond datant de l’époque romaine. Avec le temps, le niveau de la terre a augmenté, nous avons donc eu besoin d’emprunter un long escalier afin de visiter le site. Les fouilles à la surface ont été arrêtées à cause des habitations mais elles continuent encore sous terre. 

Puis est venu le moment du départ. Le trajet fut long mais nous sommes arrivés de bonne heure à l’aéroport où nous avons eu du temps libre. Au moment des “au revoir”, un sentiment de nostalgie nous a traversés.  

Alice Juvyns, Alice Trotemann, Bleuenn Fine 

Conclusion
Dans ce voyage extraordinaire, chaque jour a été une nouvelle aventure à travers les sites anciens incontournables de la région de Naples. Nous tenons à remercier tout particulièrement l’organisateur principal de ce voyage, Monsieur Jacquemin ainsi que les accompagnateurs Madame Annick Le Gal, Madame Nunzia Pendino, Madame Malgorzata Laskowska et Monsieur Alexander Ainalides. Ce voyage nous a laissé d’incroyable souvenirs. Et si vous hésitiez à prendre Latin, j’espère que cet article vous aura convaincu de le faire.

Théodore Delacroix

Une pensée sur “A la découverte des vestiges antiques en Italie

  • 11 avril 2024 à 14 h 16 min
    Permalink

    Et félicitations à tous nos élèves pour leur très belle attitude, leur bonne humeur et leur motivation, tout au long du voyage.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.