Dans les coulisses du MUNUCCLE 2021 (3)
Bonjour à tous chers lecteurs et bienvenu dans le MUNUCCLE 2021 !
Ce vendredi matin 1er octobre, les élèves de Pierre Termier, Philippines Duchesne, Externat Notre Dame et Notre Dame des Victoires sont réunis pour assister à la conférence. La cérémonie d’ouverture ne va pas tarder à commencer, en attendant chacun parle, échange et forme les premières alliances. Nous avons interviewé Anna GOUBIN, du lycée END. Elle est la déléguée de l’Irlande au PNUD : « Je suis un peu stressée car c’est ma première conférence à distance mais d’un autre côté, je suis très impatiente de commencer les débats. Notre sujet est complexe et actuel et je pense que les débats seront pertinents et très riches ! ».
Petits préparatifs de dernières minutes : les ambassadeurs se concertent une dernière fois pour mettre au point leur mission qui consiste à représenter toutes les délégations d’un même pays lors de l’assemblée générale qui se tiendra ce dimanche à 11h. Lors de cette dernière, ils voteront sur tous les points discutés, y compris ceux pour lesquels ils n’ont pas assisté aux commissions.
« Ça y est, la cérémonie commence ! »
Nous sommes connectés à d’autres participants. Le silence se fait, certains se rapprochent de la caméra. Petits soucis techniques (il y a un problème de micro) qui se règlent aussitôt qu’ils ont commencé. Les regards sont figés sur le tableau où est projetée la conférence. Caitlin, la Secrétaire Générale, nous transmet ses salutations et remerciements. Elle nous partage une vidéo d’introduction. Alors, la lumière s’éteint. Un dernier problème de son qui fera réagir l’assemblée et la vidéo commence…
…Elle contient des présentations des différents comités et leur problématique : l’OMS se demande si nous sommes prêts pour la prochaine pandémie tandis que le PNUD et l’ECOSOC doivent agir dès maintenant pour réparer les dégâts qu’aura faits la crise sanitaire.
C’est Adrien Speight, le président de l’assemblée, qui conclura la cérémonie et cet article : « l’ONU doit travailler pour un monde meilleur. Il doit apporter une réponse forte aux défis qu’aura lancés la crise sanitaire. Il faut agir aujourd’hui et demain pour bâtir un monde plus sûr, plus sain et plus égal, de manière décisive. »
Hannah Tanzine