Don de sang, don de vie

Vous avez surement vu émerger ces affiches « Vivaaaaante ! Grâce au don de sang » dans tous les recoins de l’école. C’est l’œuvre de Monsieur Gilles qui a organisé les dons de sang dans notre école pour permettre aux professeurs et à nous, élèves, d’offrir notre sang facilement et dans un endroit que nous connaissons.

Le don de sang

Les milliers de don de sang collectés chaque année en Belgique permettent de sauver d’innombrables personnes. A l’heure actuelle, malgré toutes ses découvertes, le génie génétique n’a pas encore réussi à synthétiser du sang artificiel. C’est pour cela que nous, ils, eux, et peut-être toi bientôt, avons impérativement besoin de ton sang. En effet, en moyenne 5 personnes ont besoin d’une transfusion sanguine au cours de leur vie mais seulement 3 personnes en donnent. La Croix Rouge est sans cesse sous pression afin de fournir les poches nécessaires aux receveurs.

Notre chouette expérience

Nous avons eu la chance de vivre un don de sang le 21 avril à l’école. Voici le récit de notre expérience. Nous arrivons dans le camion accueilli par de nombreux sourires et par la bonne ambiance qui y règne. Tout d’abord, nous sommes conduits dans « la caverne d’Alibaba » où est mis à notre disposition un choix interminables de gâteaux et de boissons en tout genre. Nous sommes alors invitées à compléter deux courts formulaires pour pouvoir nous recontacter et s’assurer de la qualité de notre sang. Rassasiées et bien hydratées, nous terminons par un rendez-vous individuel avec une médecin. C’est alors que nous commençons à sauver des vies…

Selon Emmanuelle : « Après avoir été confortablement installé et mis au courant du déroulement du don, le moment que vous redoutez peut-être arrive, mais contre toute attente, la piqûre ne fait guère plus mal qu’un pic de crayon. Durant les 15 minutes que dure le don de sang, j’ai beaucoup ri des blagues du chauffeur et des conversations avec ma sœur à en oublier presque l’aiguille. J’ai particulièrement aimé pouvoir observer et poser toutes mes questions sur les techniques et le matériel utilisés. Après que ma poche de sang a été collectée, c’est le moment de repos, où chacun prend le temps qu’il lui faut pour se remettre du don, bien manger et se réhydrater. Après 10 minutes et une frangipane, je suis partie un peu fatiguée mais emplie du bonheur d’avoir contribué et remplie de gratitude d’être en bonne santé avec deux petits cadeaux reçus de la Croix Rouge. » 

Selon Isis : « Malheureusement je n’ai pas pu donner mon sang en raison d’une carence en fer, mais ce n’est que partie remise ! Ils ont procédé à une prise de sang pour vérifier les autres paramètres du sang et m’ont offert une boite de capsule de fer pour remédier au problème. »

Quelques aventures

Noémie Von Bush nous a expliqué son ressenti. « Arrivée au lieu de don, j’ai été très bien reçue. On m’a tout d’abord demandé de remplir des documents pour s’assurer que mon sang puisse être utilisable en cas d’urgence ou pour s’assurer que je sois en bonne santé. Nourriture et boissons m’ont été données pour s’assurer que tout se passe bien durant la donation et que je ne sois pas en manque de sucre et bien hydratée. De nombreuses précautions ont ainsi été prises, ce qui montre le sérieux de l’opération. Les infirmières qui m’ont piquée étaient très gentilles et douces. La donation s’est bien passée malgré le fait que ce n’est pas forcément très agréable durant et après. J’ai eu froid et avait la tête qui tourne légèrement. Mais on s’en remet vite ! Au bout d’1h, c’était déjà beaucoup mieux. Un petit inconfort pendant un laps de temps vaut la peine si on sait que l’on sauve des vies ! »

Nous avons également eu la chance d’obtenir le témoignage de Monsieur Tonneau (professeur de physique en section francophone) qui nous a partagé son expérience. « Je donne mon sang depuis que j’ai accompagné un proche durant son traitement contre la leucémie. J’ai pris conscience que le don de sang pouvait réellement aider des personnes à améliorer leur quotidien. Le sang d’une prise de sang peut être séparé en 3 composantes et peut donc potentiellement aider 3 personnes à aller mieux. Pour le temps que cela nous prend, je trouve que c’est important de donner son sang au minimum une fois par an. A l’EEB1, nous avons été très bien accueillis par la Croix rouge. On a reçu une boisson sucrée avant et après la prise de sang. On a rencontré d’autres professeurs et élèves dans les camions de la Croix Rouge. C’était une action très bien organisée et un moment de solidarité que je répèterai à nouveau, si cela se reproduit à l’école. »

A vous !

Tu es en bonne santé ? Tu as minimum 18 ans ? Alors nous t’attendons l’années prochaine dans le camion de La Croix Rouge ! Les dons de sang sont primordiaux pour aider de nombreuses personnes en besoins médicaux. Fais un cadeau rare et précieux, donne ton sang, c’est donner la vie. Soit un héros !

Emmanuelle Boulanger (S7FRB) et Isis Boulanger (S7FRA) – EEB1 / Uccle

Une pensée sur “Don de sang, don de vie

  • 12 juin 2023 à 13 h 08 min
    Permalink

    Artcile sympa écrit avec beaucoup d’enthousiasme !
    Bravo pour votre don.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.