Les latinistes sur les traces antiques

Le lundi 27 mai, les classes de S4 latin et grec ancien sont parties en voyage à Naples, un voyage qui était normalement toujours fait par les cours de latin mais qui avait été arrêté jusqu’à cette année à cause du covid. Les étudiants de S4 latin et grec ancien étaient très contents de pouvoir réaliser ce voyage. 

Voyage en avion compliqué 

Herculanum

Le voyage jusqu’à Naples a été fait en avion. A priori ça serait un voyage tranquille, mais au moment d’arriver à Naples, les turbulences ont commencé et l’avion a commencé à bouger (à cause du vent et d’un orage au-dessus de Naples). Tous les passagers de l’avion étaient très stressés et les pilotes ont finalement décidé que c’était trop dangereux d’atterrir à Naples et ont décidé d’atterrir à Rome. Les étudiants étaient assez frustrés, et ont dû prendre le bus de Rome jusqu’à Naples (environ 230 km). Après toute une journée de voyage, au soir, vers 20h, les étudiants sont arrivés à leur hôtel. Là, ils ont posé leurs affaires, ont pris le diner et sont allés dormir. 

Visite du Vésuve et d’Herculanum  

Le deuxième jour, les étudiants sont partis en bus pour visiter le Vésuve, un des volcans les plus connus du monde. Ils ont passé là-bas quelques heures et ont pu visiter le volcan tranquillement. Pour beaucoup, ce fut une expérience très spéciale, car la plupart d’entre eux n’avaient jamais visité un volcan auparavant. 

Le Vésuve

Puis, après le lunch, les élèves sont partis avec le bus pour visiter Herculanum, un site archéologique, connu pour sa ville romaine bien préservée car ensevelie lors de l’éruption du Vésuve. Les élèves ont eu beaucoup de liberté là-bas pour visiter librement ce qu’ils voulaient et ils ont bien apprécié cela.  

Vers le soir, ils ont pris le bus et sont allés à Gragnano, entre Sorrente et Naples, pour aller à un nouvel hôtel qui était plus proche des places que les élèves allaient visiter dans les prochains jours. 

Visite de Pompéi et de la Villa Popea 

Pompéi

Le jour suivant, les élèves sont allés vers Pompéi, un des villes les plus connues et les mieux conservées de l’époque romaine. L’idée des professeurs était de laisser chacun visiter ce qu’il voulait en totale liberté, mais finalement cela ne pouvait pas être fait puisque les gardiens ne permettaient pas aux mineurs d’entrer sans adultes dans les bâtiments. Les étudiants se sont donc divisés en plusieurs groupes avec les enseignants et ont visité les différentes parties de Pompéi, où ils ont vécu une expérience inoubliable. Vers l’après-midi, après quelques heures de visite, les élèves sont sortis de Pompéi, ont mangé et sont partis vers le bus pour aller à la Villa Popea (une grande maison impériale de la même époque que Pompéi). La villa était dans une très bonne condition de conservation, mais par contre, elle était un peu trop petite. Ils ont donc passé environ une heure sur place avant de repartir à l’hôtel pour y avoir du temps libre jusqu’à la fin de la journée. 

Visite de Paestum et la dernière journée en Italie 

Paestum

La dernière journée est arrivée. Les élèves allaient visiter Paestum, un site archéologique ancien et fascinant, célèbre pour ses temples grecs impressionnants et bien conservés datant du 6ème siècle avant J-C, et pour sa riche histoire qui offre une fenêtre sur le passé de la civilisation grecque dans la région. Les étudiants ont passé plusieurs heures à visiter les célèbres temples d’origine grecque qui se trouvent là-bas. Puis ils ont eu du temps libre pour manger, et quasi tout le monde a mangé une bonne pizza. Pour finir l’après-midi, ils ont encore visité le musée archéologique de Paestum, et puis ils sont retournés à l’hôtel. 

Le vendredi les élèves sont retournés vers la Belgique. Le vol était vers midi et cette fois-ci, ils ont pu avoir un voyage plus tranquille et sans turbulences. 

Expérience incroyable  

Sans aucun doute, ce fut une expérience inoubliable pour tout le monde. Nous avons découvert beaucoup d’endroits et appris beaucoup de choses. Au nom de tous les étudiants, nous tenons également à remercier les enseignants, qui nous ont donné beaucoup de liberté pour faire ce que nous voulions pendant le voyage et ont bien pris soin de nous. 

Iago Janssens / S4ES / EEB1 Uccle

Une pensée sur “Les latinistes sur les traces antiques

  • 20 juin 2023 à 10 h 47 min
    Permalink

    Merci à Iago pour ce bel article.
    Bonnes vacances à tous,

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.