Préparatifs du MUNUCCLE à l’Europa School UK Culham

Nous sommes Amélie Walton et Chloé Bichet, membres de la presse du MUNUCCLE (Modélisation des Nations Unies à Uccle) 2023 à Bruxelles et sommes ravies de partager le parcours du début à la fin des préparatifs pour ce MUN dans notre école Europa School UK à Culham, Grande-Bretagne.

Depuis mai 2023, notre groupe de jeunes âgés entre 16 et 18 ans se réunit 3 fois par semaine pour discuter de problèmes mondiaux sous forme de débat. Tout le monde s’accorde à dire que cette expérience nous apporte de nombreuses qualités : en effet, elle renforce l’esprit d’équipe, elle nous forme à s’exprimer devant un public, à débattre et soutenir ses idées, et même pour certains d’entre nous à “améliorer” notre français car ce MUN est en français ! Un des aspects positifs est constitué par toutes les nouvelles rencontres et connexions que nous créons non seulement dans notre lycée mais aussi dans le MUN lui-même.

Au début, nous nous sommes tous présentés. Nous étions trop nombreux par rapport au nombre de places offertes, donc il a fallu “se battre” pour avoir chacun une place ! Quelques semaines plus tard, notre professeur, Dr Philippot Gasc, a reçu la liste des pays et comités disponibles. Les délégués potentiels ont dû préparer des arguments pour obtenir une place dans le comité qu’ils souhaitaient. Une fois les rôles attribués, les délégués ont dû faire des recherches par rapport à leur pays et leur question de débat. Plusieurs fois par semaine, nous avons eu des réunions : les lundis en fin de journée, les mercredis lors de la pause de 10h et les vendredis midi.

Les présidentes de notre lycée, Colombe Huyghues Despointes et Clara Servais, ont préparé une résolution dont tous les délégués ont débattu chaque clause. Les délégués qui n’avaient jamais participé à un modèle des Nations Unies, étaient peu familiers avec la terminologie très formelle du MUN. Par exemple, il ne faut pas s’adresser avec le “vous” mais au contraire à la “délégation” du pays car tous les délégués parlent au nom de leur pays. Les présidentes nous ont montré les différentes étapes d’un débat : comment faire des amendements à une résolution, soutenir ou refuser une motion. Puis au moment du vote, les portes de la pièce où a lieu le débat se ferment et chaque délégué doit lever haut sa pancarte pour ou contre cet amendement. Il est fortement conseillé aux délégués d’employer des faits, statistiques et lois pour soutenir leurs arguments.

Plus que quelques jours, lundi 2 Octobre, et nous partons pour Bruxelles avec nos camarades. Nous avons hâte de vivre cette expérience. A bientôt !

Amélie Walton et Chloé Bichet, S6, Europa School UK Culham

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.